Une première livraison d’armement français doit arriver lundi sur les côtes libanaises. Il s’agit de la première étape d’une plan pluriannuel financé par l’Arabie saoudite. L’objectif est de renforcer l’armée régulière libanaise contre les tentatives de plus en plus précises de Da’ech, de Jabbat Al-Nosra et d’autres groupes jihadistes de pénétrer dans le pays des Cèdres. Le montant total de ces approvisionnements en armes s’élèvera à trois milliards de dollars.
Dans les livraisons prévues sur environ quatre ans, y aura notamment des missiles antichars, deux cent cinquante véhicules blindés, des hélicoptères de type « Cougar », trois vedettes rapides de type « Corvette » ainsi que du matériel d’écoute et de transmission. Le contrat prévoit également l’instruction et l’entraînement de plusieurs dizaines de milliers de soldats libanais ainsi que l’entretien du matériel.
Un ancien officier supérieur de l’armée libanaise estime qu’il y a aujourd’hui au moins trois-mille jihadistes postés à la frontière libano-syrienne qui attendent le moment opportun pour entrer au Liban par la Vallée de la Bekaa.
En Israël on reconnaît la nécessité de l’armée libanaise de se renforcer pour faire face aux menaces venues de Syrie, tout en soulignant qu’aider l’armée libanaise aujourd’hui c’est en même temps renforcer le Hezbollah tant l’emprise de l’organisation terroriste chiite est forte sur l’armée régulière.
Source: nrg.co.il – Photo Wikipedia