Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a tenu lundi après-midi une conférence de presse conjointe avec son homologue israélien Moshe Ya’alon au ministère de la Défense à Tel-Aviv. C’est la première fois qu’un membre de l’administration américaine se rend en Israël depuis l’accord nucléaire historique conclu avec l’Iran la semaine dernière.
Le responsable américain a réaffirmé que les Etats-Unis s’engageaient à aider Israël à se défendre par tous les moyens possibles. Il a évoqué notamment la tenue de manoeuvre militaires communes, la poursuite de l’aide financière pour la défense anti-missile, et les équipements militaires en général.
« La sécurité d’Israël et sa supériorité militaire sont une priorité absolue pour l’Amérique, pour notre armée, et pour moi, » a t-il dit, ajoutant que l’alliance entre Washington et Jérusalem n’a « jamais été aussi forte. »
Pour sa part, Ya’alon a réitéré les inquiétudes d’Israël, en affirmant que Jérusalem « est fortement opposé » à l’accord qui a été conclu entre les puissances occidentales et Téhéran à Vienne.
« L’intensité des relations sécuritaires entre Israël et les Etats-Unis est sans précédent, tout comme entre le Pentagone et le ministère de la Défense, entre nos forces armées, entre nos agences de renseignements et nos industries de Défense » a ajouté Moshe Ya’alon se voulant positif.
Israël, « la pierre angulaire » de la politique US au Moyen-Orient (Carter)
Plus tôt dans la journée, Ashton Carter avait assuré qu’Israël restait « la pierre angulaire » de la politique américaine au Moyen-Orient, dans une nouvelle tentative de rassurer l’Etat hébreu après l’accord sur le nucléaire iranien. Il avait ajouté que leurs pays allaient « travailler ensemble pour maintenir notre sécurité dans cette région troublée ».
« Israël est la pierre angulaire de la stratégie américaine au Moyen-Orient », a-t-il encore martelé.
M. Ya’alon avait insisté sur « les valeurs et les intérêts communs », évitant soigneusement d’évoquer les divergences, claires sur le dossier iranien, entre son pays et Washington.
Les Etats-Unis allouent chaque année à Israël trois milliards de dollars d’aide militaire, en plus de leur participation à différents projets, comme le système de défense anti-missile Iron Dome.
M. Carter est arrivé dans la nuit de dimanche en Israël et a rencontré ce lundi matin plusieurs responsables de l’appareil sécuritaire israélien au quartier général de l’armée à Tel Aviv.
Israël est la première étape de la tournée moyen-orientale de Carter, destinée à rassurer les alliés américains dans la région inquiets des conséquences de l’accord sur le programme nucléaire iranien.
L’accord n’empêche en rien le Pentagone de conserver une option militaire pour empêcher l’Iran d’acquérir la bombe, avait souligné Carter dimanche, dans l’avion qui l’emmenait en Israël.
« L’une des raisons pour lequel cet accord est un bon accord est qu’il n’empêche en rien » le maintien d’une option militaire américaine, dans le cas où l’Iran chercherait malgré tout à se doter de la bombe, a-t-il déclaré.
M. Carter a souligné que les Etats-Unis allaient continuer d’approfondir leur coopération militaire avec leurs alliés traditionnels dans la région, comme Israël et l’Arabie Saoudite.
« A cause du potentiel d’agression et d’activités pernicieuses de l’Iran » et de la lutte contre les groupes extrémistes comme le groupe Etat islamique, « nous cherchons toujours à renforcer notre posture » dans la région, a déclaré M. Carter.
Hé voilà, le peuple israélien tombe dans le panneau! On va leurs proposer une paix et sécurité mais sa sera une fausse paix.ils sont entrain d aplanir la venue du faux prophète et de l anti christ. La Parole s accomplit.