Le premier élevage industriel de poulet est née en Israël sur le sol de la Shfelah, en Judée, il y a plus de 2300 ans. La découverte a été annoncé mardi par des chercheurs de l’université de Haïfa. Elle démontre une avance israélienne de 2 siècles sur les civilisations Européennes pour ce qui est de cette pratique.
Selon cette recherche, l’élevage a été industrialisé pour la première fois dans le sud d’Israël au cours la période hellénistique.
“Des poulets de la période hellénistique ont été trouvés dans les basses terres de la Judée et ont révélé le début de leur révolution industrielle. Il s’agit de la plus ancienne preuve dans le monde occidental de l’existence d’élevages industriels de volaille”, indique un communiqué de l’université.
“Rapidement, en seulement quelques décennies, les élevages de poulets se sont propagés dans le Moyen-Orient. Il semblerait que les paysans aient choisi une race particulière de volaille, adaptée pour le commerce.”
Cette étude apporte de nouvelles explications sur le début de la croissance économique de cette industrie originaire de la Méditerranée.
“Des centaines d’années d’acclimatation graduelle dans la Méditerranée ont sans doute permis l’exploitation industrielle du poulet”, concluent les chercheurs.
“La globalisation, qui caractérise le régime hellénistique dans notre région, et le développement de la science et du commerce ont créé les conditions parfaites pour faire du poulet une source de revenus et de nourriture.”
Les poulets ont été élevés pour la première fois en Extrême-Orient il y a plus de 8000 ans, arrivant au Moyen-Orient seulement 5000 ans plus tard. A cette époque, cet animal était considéré comme exotique et utilisé seulement pour le culte et les combats de coq, selon les chercheurs.
La découverte des ossements de poulet de l’époque hellénistique indique que la volaille a joué un rôle majeur dans le développement économique de la région.
“Le poulet n’existait pas à cette époque”, explique la professeure Ayelet Gilboa de l’université de Haïfa.
“Les ossements ainsi que les marques de feu et d’égorgement indiquent que les poulets étaient également consommés. La grande quantité d’os renforce l’hypothèse selon laquelle le poulet était utilisé de manière industrielle pour l’exportation.”
Des peintures et figurines de coqs découvertes lors des fouilles dans la région constituent une preuve de l’importance du poulet pour l’économie de la région à l’époque.
“Suite à ces découvertes, les chercheurs ont mené une enquête exhaustive sur pas moins de 230 sites dans le Levant du sud”, selon le communiqué de l’université.
“Les résultats ont montré qu’il y a eu une augmentation extraordinaire du nombre de poulets et d’élevages pendant cette période. »
Israël Actualité avec I24News.
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/societe/79195-150721-l-industrialisation-du-poulet-est-originaire-d-israel