haut banniere

De plus en plus de Juifs quittent la Belgique pour s’installer en Israël: « le sentiment de ne plus être bienvenu chez soi »

Depuis 5 ans, de plus en plus de Juifs quittent la Belgique pour s’installer en Israël, souvent parce qu’ils ne se sentent plus en sécurité dans leur propre pays. Mais comment cela se passe-t-il ? Quelle est la vie de la communauté Juive en Belgique ? Quelles sont leurs motivations ? Quelle vie ont-ils sur place ?

Autant de questions auxquelles RTL info a voulu répondre à travers ce documentaire radiophonique en cinq épisodes.

l y a un an, le 24 mai 2014, un homme armé faisait irruption au Musée juif de Bruxelles, abattant froidement quatre personnes, deux employés et deux visiteurs, avant de prendre la fuite. Cinq jours plus tard, le principal suspect de cette attaque, Medhi Nemmouche, est arrêté à Marseille. Il avait dans son sac des armes et des munitions. L’enquête permettra de comprendre que l’homme s’était radicalisé dans des prisons du sud-est de la France.

Après les nouveaux attentats du mois de janvier à Paris, puis à Copenhague, tous les sites d’activités juives de Belgique sont désormais protégés par l’armée : les synagogues, les écoles, le centre culturel, le musée, etc. Une présence qui nourrit le sentiment d’insécurité pour cette minorité de 30 000 individus. L’antisémitisme est désormais quotidien. En 2014, le nombre de plaintes pour actes ou propos antisémites a dépassé le chiffre record de 130 signalements.

En réaction, certains Juifs décident de quitter l’Europe pour s’installer en Israël. Ils font leur Alyah. Ils « montent » vers la terre de leurs ancêtres. En 2014, ils étaient 250 à faire ce choix difficile. Un chiffre qui devrait être encore plus important en 2015. Depuis l’attentat au musée juif, le nombre de demandes de départ a encore augmenté.

De son côté, Israël organise l’arrivée de ses nouveaux ressortissants. Le gouvernement a mis en place une série de mesures incitatives (billets d’avion offerts, aides financières, exonération de certaines taxes, cours gratuits d’Hébreu, etc.) pour permettre leur intégration rapide.

A l’occasion du 1er anniversaire de l’attentat au musée juif de Bruxelles, RTL info propose une série consacrée à ces Belges, Juifs, qui décident de quitter le pays pour aller vivre en Israël. Quelle est leur vie en Belgique ? Quelles sont leurs motivations à s’expatrier ? Comment se passe cette émigration ? Comment vivent-ils sur place ? Comment perçoivent-ils ce pays en guerre?

Episode 1 : Le sentiment de ne plus être bienvenu chez soi. (1/5)

Des militaires devant toutes les institutions juives, des insultes dès qu’ils assument leur judaïcité par le port d’un signe d’appartenance, des coups, etc… la communauté Juive de Belgique se sent de plus en plus menacée. Alors insécurité réelle, paranoïa ? Plongée dans le quotidien des Juifs de Belgique.

Et pour en finir avec ce sentiment d’insécurité, certains n’hésitent pas à quitter la Belgique pour s’installer en Israël. Ils étaient 250 en 2014 à réaliser leur Alyah. Nous verrons quelles sont les aides qu’ils reçoivent dans leurs terres d’accueil.

http://www.rtl.be/info/monde/international/israel-terre-de-paix-pour-les-juifs-de-belgique-1-5-le-sentiment-de-ne-plus-etre-bienvenu-chez-soi-724255.aspx

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *