haut banniere

Crash en Egypte: Intox ou Vérité – L’Etat islamique en Egypte affirme avoir abattu l’avion russe. Israël participe aux recherches

Un avion civil russe transportant 224 personnes s’est écrasé samedi en Egypte. Tous les passagers sont morts. Une boîte noire a été retrouvée. Le groupe Etat islamique en Egypte affirme avoir abattu l’avion russe. Israël participe aux recherches.

L’A321 de la compagnie russe Metrojet a décollé de Charm el Cheikh en Egypte à 05h51 (03h51 GMT), direction Saint-Petersbourg, et les contrôleurs aériens ont perdu sa trace 23 minutes plus tard. Suivez les dernières informations en direct.

Metrojet
Metrojet

15H49 Vladimir Poutine et Abdel Fattah al Sissi se sont parlés

Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu par téléphone avec son homologue égyptien Abdel Fattah al Sissi pour discuter d’un avion de ligne russe qui s’est écrasé samedi matin dans le Sinaï avec 224 personnes à bord, a annoncé le Kremlin.

Le président égyptien a présenté ses condoléances et promis de créer les conditions d’une participation la plus large possible des spécialistes russes à l’enquête sur les causes de la catastrophe, précisé le Kremlin dans son communiqué.

Les enquêteurs du Comité d’enquête de la Fédération de Russie vérifient des échantillons du carburant utilisé par l’avion lors de son dernier approvisionnement, à Samara en Russie, a annoncé l’agence de presse russe RIA.

Les enquêteurs procèdent à l’interrogatoire des personnes qui ont participé à la préparation de l’avion et de son équipage et procèdent à des fouilles à l’aéroport de Domodedovo de Moscou où la compagnie aérienne qui exploitait l’avion, Kogalymavia/Metrojet, a son siège.

15H03 Le groupe Etat islamique en Egypte affirme avoir abattu l’avion russe

Etat-islamique-crash-en-Egypte

Selon l’AFP, dans un communiqué diffusé par ses partisans sur Twitter. un groupe affilié à l’Etat islamique (EI) en Egypte a revendiqué la responsabilité du crash de l’Airbus de Metrojet.

Auparavant, des sources au sein des services de sécurité égyptiens avaient indiqué que les premiers éléments de l’enquête suggéraient que l’avion s’était écrasé en raison d’un problème technique.

La revendication de l’EI a également été diffusée sur le site internet Aamak qui sert d’agence de presse semi-officielle pour Daech.

« Les combattants de l’Etat islamique ont pu abattre au-dessus de la province du Sinaï un avion russe qui transportait plus de 200 croisés russes. Ils ont tous été tués, que Dieu en soit remercié », lit-on dans le communiqué diffusé sur Twitter.

4H54 Un problème technique serait à l’origine du crash dans le Sinaï

Selon des services de sécurité dans le nord du Sinaï cités par l’AFP, l’examen initial du site où l’Airbus s’est écrasé montre qu’un problème technique est à l’origine du drame.

Environ 150 corps, dont des cadavres carbonisés, ont été retrouvés dans un rayon de cinq kilomètres du lieu où sont tombés les débris de l’avion, a-t-on expliqué.

L’avion est tombé verticalement, ce qui fait que des pans entiers de l’appareil pris feu, explique-t-on.

14H10 Aucun survivant

Tous les passagers de l’avion charter russe, soit les 224 personnes à bord (217 passagers et 7 membres d’équipage), sont morts dans la catastrophe, a annoncé l’ambassade de Russie en Egypte.

13H30 15 premiers cadavres retirés des débris

Les 15 premiers corps des personnes tuées dans le crash de l’avion russe dans le Sinaï égyptien ont été retirés des débris et transportés à la morgue du Caire, a annoncé le gouvernement, sans préciser le sort du reste des 224 occupants.

13H15 Que sait-on sur Metrojet ?

Metrojet
Metrojet

La compagnie Kogalymavia, qui opère sous la marque Metrojet depuis 2012, a été créée en 1993 sous le nom Kolavia. Classée 19e en Russie par le nombre de passagers transportés selon les statistiques des autorités aériennes russes, elle exploite deux A320 et sept A321.

L’A321 qui s’est écrasé samedi avait effectué son premier vol en 1997 pour la compagnie libanaise MEA, selon le site spécialisé airfleets.fr, avant d’être exploité par Onur Air, Saudi Arabian Airlines, Onur Air à nouveau puis Kogalymavia depuis 2012.

13H00 Israël participe aux recherches

L’amée israélienne, pays frontalier, a participé à localiser l’épave de l »avion. Et propose de continuer à aider les autorités égyptiennes et russes dans leur enquête.

12H28 De « nombreux morts » dont 17 enfants

Le crash dans le Sinaï égyptien d’un avion russe avec 224 personnes à bord a fait de « nombreux morts », dont 17 enfants, a annoncé samedi le chef de l’Autorité égyptienne de l’aviation civile Mahmoud al-Zeinati.

Le cabinet du Premier ministre égyptien a affirmé que 50 ambulances ont été envoyées sur les lieux pour « évacuer les blessés ou les morts » vers des hôpitaux du Caire et de Suez.

12H14 Une boîte noire a été retrouvée

L’enregistreur des données de vol de l’avion de ligne russe qui s’est écrasé samedi dans le Sinaï a été localisé, a-t-on appris de sources proches des services de sécurité égyptiens.

Merci Alauda

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *