Confronté à la menace de variants plus contagieux du Covid-19, le gouvernement souhaite avancer le couvre-feu dans une dizaine de nouveaux départements, mais des élus locaux grondent contre ce tour de vis supplémentaire dont ils contestent l’efficacité.
En déplacement à Tarbes (Hautes-Pyrénées), le Premier ministre Jean Castex a annoncé l’avancement du couvre-feu à 18H00 dans huit nouveaux départements, défendant des « mesures difficiles mais nécessaires » face à une « épidémie (qui) ne faiblit pas oui qui se renforce dans certaines zones du territoire ».
En plus du Bas-Rhin, cette mesure va donc s’appliquer à partir de dimanche dans le Cher, l’Allier, en Côte-d’Or ainsi que dans le Haut-Rhin, ont annoncé samedi les préfectures concernées.
Ces départements rejoignent les quinze, principalement de l’est de la France, qui sont déjà soumis à cette mesure depuis une semaine tandis que le reste du territoire connaît un couvre-feu à 20H00.
La Haute-Savoie conserve, elle, l’horaire de 20H00. Des décisions sont encore attendues pour les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et l’Yonne.
A Marseille, faisant fi des clivages politiques, la mairie, à gauche, et la région, à droite, ont dénoncé d’une même voix la mesure, qui, selon eux, n’a pas prouvé son efficacité. Vendredi, « il y a eu une réunion de concertation avec les élus locaux et le préfet est toujours en phase de concertation. Il a fait des remontées au Premier ministre », a indiqué à l’AFP la préfecture.
– Efficacité ?-