haut banniere

Copenhague : Les danois sous le choc. Réactions dans le monde entier

Copenhague : Les danois sous le choc. Réactions dans le monde entier. Le 1er ministre du Danemark parle d’attaques à caractère religieux.

Le civil assassiné  dans la nuit devant la Grande Synagogue au centre de  Copenhague, était un membre de la Communauté juive qui gardait la synagogue au moment de la fusillade.

Dan Rosenberg Asmussen, le chef de la communauté juive locale a dit à la télévision danoise qu’environ 80 personnes de la communauté étaient rassemblées à l’intérieur pour une bat-mitzva au moment de l’attaque.

“La Communauté est sous le choc, c’est comme les attaques à Paris,” a dit Rosenberg Asmussen, “nous avions contacté la police après l’attaque du Café Krudttønden pour qu’ils soient présents à la bat-mitzva, mais malheureusement, cela n’a rien empêché.”

Rosenberg Asmussen a dit qu’il n’était pas présent à la célébration et qu’il pense avec horreur à ce qui aurait pu se produire si l’assaillant avait été capable de forcer l’entrée du bâtiment et de pénétrer à l’intérieur du centre communautaire.

On ne sait pas encore si le terroriste a en réalité essayé de forcer le passage pour entrer dans synagogue et si le  garde l’a arrêté.

Le jeune homme a reçu une balle dans la tête et les deux  policiers ont été blessés aux bras et aux jambes dans l’attaque selon les rapports. Les autorités ne savent pas encore si l’assaut mortel au café Krudttønden est en liaison avec cet attentat.

Le Rabbin Yitzi Loewenthal, représentant du Chabad à Copenhague a dit qu’il était à la synagogue juste quelques minutes avant l’attaque.

Un ancien membre de la communauté juive de Copenhague vivant actuellement aux USA a dit que “les juifs du Danemark, qui vivent en majorité à Copenhague, ressentent ce que la plupart des juifs européens disent – on est en sécurité aussi longtemps que vous restez noyés dans la masse. Il ne faut rien porter de ‘Juif’, ne pas parler d’Israël ou quoi que ce soit de juif en public, et tout ira bien.”

Le source qui n’a pas voulu révéler son identité a ajouté que “l’afflux de l’immigration musulmane combiné avec l’accroissement de la radicalisation  chez une minorité de musulmans immigrants a été problématique pour les juifs au cours des 10-20 dernières années.”

Le maire de New-York, Bill De Blasio a fortement réagi à l’événement : “La population de New York est en complète solidarité avec la communauté juive  de Copenhague, et presse les autorités danoises à faire tout leur possible pour protéger la communauté juive. L’intolérance et l’anti-sémitisme doivent être confrontés et éliminés et les efforts de sécurité doivent être visibles et extensifs. Ces tentatives brutales et haineuses aussi bien que celle au Café Krudttoenden qui servent à intimider ne seront pas permises.”

Le Café Krudttønden accueillait un débat  sur la liberté d’expression auquel assistait l’artiste suédois Lars Vilks, qui vit sous protection policière pour avoir été menacé de morts pour ces caricatures sur le «prophète Mahomet».

A la suite de la première attaque, le premier ministre du Danemark, Helle Thorning-Schmidt, a dit, “Nous sommes certains maintenant que c’est une attaque à mobiles religieux et que par conséquent, c’est une attaque terroriste. Nous prenons la situation très au sérieux. Nous sommes en état d’urgence dans tout le pays et nous arrêterons les coupables.”

Le mois dernier, après l’attaque terroriste à l’Hyper Cacher qui a fait 4 morts à Paris, la communauté juive du  Danemark avait demandé une présence policière devant la Grande Synagogue de Copenhague pendant les services et aux heures d’entrée et de sortie des étudiants de l’Ecole juive.

Dan Rosenberg Asmussen avait alors fait une demande écrite au ministre de  la Justice, Mette Frederiksen, qui a eu pour effet d’arrêter net les promesses à la communauté forte de 7000 personnes.  Elle a dit qu’elle reconsidérerait la sécurité des institutions juives.

Tous les leaders juifs ont appelé les autorités à protéger la communauté juive locale et à faire des efforts au niveau mondial pour combattre les islamistes  extrémistes.

“Nous faisons confiance au gouvernement danois pour qu’il prenne les mesures nécessaires pour traduire les coupables en justice et aider à juguler les attaques anti-sémites violentes,” a déclaré Ronald Lauder, le Président du Congrès juif mondial.

Les leaders du Centre Simon Wiesenthal ont dit que les attaques devraient inciter les dirigeants du monde à faire face à la montée de l’islam radical.  “Il est temps que le monde réagisse à cette plaie qui a un nom: le terrorisme islamiste. Il est temps que le monde civilisé avec en tête les USA s’attaque au fondamentalisme islamiste qui menace la paix dans le monde, qui menace les gens de toute foi épris de paix  et qui menace nos libertés, la liberté d’expression et la liberté de pratiquer  sa religion.”

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *