Quatre navires militaires iraniens sont passés à pleine vitesse près du destroyer américain USS Nitze avec leurs armes découvertes dans le détroit d’Ormuz, ce qui a constitué une rencontre « dangereuse et non professionnelle », a regretté mercredi 24 août un responsable du Pentagone.
Ce dernier, qui s’exprimait sous couvert d’anonymat, a détaillé : l’USS a tiré des coups de semonce, a sifflé et essayé sans succès de communiquer avec les bateaux iraniens. Les faits se sont déroulés dans les eaux internationales de cette voie commerciale essentielle du trafic international, au sud de l’Iran et au nord des Emirats arabes unis.
Contraint de changer de cap
Selon le journal de l’armée américaine Stars and Stripes, le destroyer, qui peut tirer des missiles balistiques, a dû changer de cap pour éviter une éventuelle collision. Ses possibilités de manœuvre étaient limitées, car il se trouvait près de plateformes pétrolières. Toujours selon cette source, les quatre navires se sont approchés à 300 mètres de lui avant de quitter les lieux.
En janvier, la marine iranienne avait brièvement capturé les équipages de deux petits bateaux de patrouille américains qui s’étaient égarés dans les eaux iraniennes. Les 10 marins avaient été relâchés 24 heures plus tard.