Le BNVCA exprime l’émotion de nombreux correspondants, choqués et préoccupés par les signes de discrimination ressentis par la communauté juive d’origine éthiopienne en Israël.
Les membres de cette communauté d’origine éthiopienne se plaignent de racisme provenant tant de la société que de l’administration .
Les émeutes qui se sont déroulées le 3 mai,place Rabbin à Tel Aviv, réprimées avec force par la police israélienne, doivent conduire les gouvernants à entendre les protestations de cette communauté,et affronter ce choc avec beaucoup de sérieux.
Le BNVCA qui lutte contre l’antisémitisme en France ,observe avec la plus grande vigilance mais la plus grande confiance, l’évolution de cette situation. Le BNVCA considère que comme cela s’est produit pour les juifs russes,l’Etat d’Israël qui a procédé massivement au départ des juifs d’Éthiopie, a le devoir de faciliter leur intégration totale, dans tous les domaines , avec égalité . Les institutions d’Israël doivent veiller à éduquer tous les citoyens Rabelais dont la plupart sont eux mêmes des immigrés, à accepter cette population , et vivre tout naturellement ,tout fraternellement, avec elle., dans la rue, à l’école, au travail, en politique, dans l’administration ,dans l’armée., et décider comme en France d’adopter en leur faveur,la politique de la « DISCRIMINATION POSITIVE » qui leur permettra d’accéder eux aussi à tous les postes, auxquels ils sont en droit d’aspirer . »
Le BNVCA attend des mouvements religieux israéliens, qu’ils fassent appliquer les préceptes du judaïsme « TU AIMERAS TON PROCHAIN COMME TOI MÊME » NE FAIS PAR A AUTRUI CE QUE TU NE VOUDRAIS PAS QU’ON TE FASSE «
L’Etat juif est l’État de tous les juifs sans distinction de race, de couleur,de tradition ,de culture séfarade ou ashkénaze.
Le BNVCA reste convaincu que l’Etat et la société civile d’Israël sauront vite et bien, résoudre les causes de cette souffrance à laquelle nous restons très attentifs.
Le Président
Sammy GHOZLAN