L’acteur britannique Patrick Macnee, plus connu sous le nom de John Steed, son nom dans la série télévisée «Chapeau melon et bottes de cuir» est mortjeudi à l’âge de 93 ans.
Selon un communiqué publié sur son site Internet, il est décédé jeudi à son domicile de Rancho Mirage, en Californie.
Né à Londres en 1922, Patrick Macnee avait acquis une renommée internationale grâce au rôle du flegmatique et élégant agent secret dans cette série culte d’espionnage et de science-fiction des années 1960. «The Avengers» (le titre anglais de la série) s’est notamment fait remarquée pour ses rôles féminins progressistes pour l’époque où les femmes étaient présentées en égales de Steed, intrépides et à la répartie acérée.
John Steed était le personnage central de cette série diffusée entre 1961 et 1969 où il avait pour partenaires Emma Peel (incarnée par Diana Rigg), avec laquelle les dialogues étaient pleins d’humour à double sens et d’ambiguïté, puis Tara King (Londa Thorson) et sa mythique combinaison de cuir qui fit d’elle un sex-symbol.
Dans une nouvelle série d’épisodes réalisée dans les années 1970 et intitulée «The New Avengers», il avait pour partenaire Joanna Lumley qui jouait Purdey. L’actrice a ensuite connu le succès dans les années 90 pour son rôle de femme d’âge moyen fêtarde, superficielle et à tendance alcoolique dans «Absolutely Fabulous».
En plus de ce rôle qui lui a apporté la gloire, Patrick McNee est aussi apparu dans d’autres séries à succès comme «Columbo», «Magnum», «Battlestar Galactica», «Pour l’amour du risque» ou «Frazier». Le Britannique a aussi effectué quelques incursions au cinéma avec des apparitions dans le film d’horreur «Hurlements», de Joe Dante, dans «Dangereusement vôtre» au côté de Roger «James Bond» Moore ou dans le faux-documentaire culte «Spinal Tap».
Il avait également tenu un rôle en 1998 dans l’adaptation cinématographique de «Chapeau melon et bottes de cuir», avec Uma Thurman, Ralph Fiennes et Sean Connery. Quelques années auparavant, en 1995, le groupe Oasis avait fait appel à lui pour une apparitions dans leur clip «Don’t Look Back in Anger».