Vendredi soir, un homme d’une trentaine d’années, ivre, a foncé sur les policiers en faction devant la Synagogue. Jugé en comparution immédiate, il écope de 18 mois de prison.
Il est 19 h 30 le vendredi 6 mars, quand trois policiers, en garde statique pour la protection de la synagogue, sont alertés de la présence suspecte d’un homme à proximité. Celui-ci écoute de la musique à fond dans sa voiture et viendrait d’uriner sur un bâtiment.
Tous trois se dirigent vers l’individu lorsque celui-ci commence à faire accélérer son moteur et sortir de son stationnement, les feux éteints. Il se dirige vers les policiers. Ceux-ci lui font signe de s’arrêter. Il continue. Arrivé à hauteur du premier, le conducteur ne s’arrête pas. À la barre, il reconnaît avoir vu un homme mais ne pas savoir qu’il était policier.
Visé par un fusil mitrailleur
Les deux autres, positionnés un peu plus loin ? Il ne les aurait pas remarqué. L’un deux porte pourtant un gilet pare-balles barré de la mention « police » et le vise avec un pistolet mitrailleur.
europe israel