Benjamin Netanyahu met en garde l’Arabie Saoudite sur son alliance avec l’Iran
Lors d’une interview à la chaine de télévision américaine CNBC, le premier ministre israélien Benjamin Netanayahu a mis en garde l‘Arabie saoudite contre les dangers de renforcer ses liens avec l’Iran.
« Ceux qui s’associent à l’Iran, s’associent à la misère. Regardez le Liban, regardez le Yémen, regardez la Syrie, regardez l’Irak, ce sont des pays qui sont presque sur le statut d’État en faillite« , a déclaré Benjamin Netanyahu.
Le premier ministre israélien a également souligné sa volonté de conclure un accord de paix entre l’État hébreu et le royaume saoudien, affirmant que ce « serait un autre énorme bond en avant pour la paix« .
« Les dirigeants saoudiens ne se font aucune illusion sur qui sont leurs adversaires et qui sont leurs amis au Moyen-Orient. Ils comprennent qu’Israël est le partenaire indispensable du monde arabe pour parvenir à la sécurité, à la prospérité et à la paix » a déclaré Benjamin Netanyahu.
L’Arabie saoudite a annoncé le 10 mars dernier le renouvellement de ses relations diplomatiques avec la République islamique d’Iran.
Lundi, l’Iran a invité le roi saoudien Salman bin Abdulaziz à se rendre dans le pays, selon un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères. Le président iranien Ebrahim Raisi a déjà accepté une invitation à se rendre en Arabie saoudite.
Eliran COHEN pour Israel Actualités