Benjamin Netanyahu annonce la formation du 37e gouvernement de l’État d’Israël
Le premier ministre entrant Benjamin Netanyahu a appelé le président israélien Isaac Herzog tard hier soir pour annoncer qu’il avait formé avec succès un gouvernement, près de 40 jours après que le président du Likud a reçu le mandat de former un gouvernement.
Benjamin Netanyahu a déclaré à Isaac Herzog que le nouveau gouvernement, qui sera composé du Likud, du parti Sioniste Religieux, du Shas, du Judaïsme unifié de la Torah, d’Otzma Yehudit et du parti Noam, travaillera pour « tous les citoyens israéliens« .
Le président de la Knesset, le député du Likud Yariv Levin, devrait faire une annonce officielle au plénum de la Knesset lors de sa prochaine réunion lundi, puis fixer une session d’ici à une semaine, au cours de laquelle le gouvernement – s’il est formé – présentera ses directives, sa composition et sa distribution des rôles. Cette session se terminera par un vote sur la formation du gouvernement, et s’il est adopté, le gouvernement prend officiellement le pouvoir.
Néanmoins, malgré l’annonce de Benjamin Netanyahu, les accords de coalitions avec les partis Degel HaTorah, Agoudat Israel, le Judaïsme unifié de la Torah et le Shas ne sont pas encore finalisés.
La date limite pour assermenter le prochain gouvernement est le 2 janvier 2023.
Eliran COHEN pour Israel Actualités