Mohamed Abrini a reconnu être “l’homme au chapeau” filmé le 22 mars par les caméras de surveillance en compagnie des deux kamikazes de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, a annoncé ce samedi soir le parquet fédéral de Belgique.
“Il a dû admettre que c’était lui” après que les enquêteurs lui ont montré la vidéo, a dit un porte-parole du parquet. Il a expliqué aux enquêteurs son itinéraire après les explosions dans l’aéroport. Il a également dit que Paris était la cible de ces nouvelles attaques. Mais l’arrestation de Salah Abdeslam a changé les plans des terroristes. Ils ont revu leur plan et frappé en Belgique, de peur de se faire attraper par les autorités.
Les autorités belges ont inculpé un peu plus tôt dans la journée quatre personnes arrêtées vendredi, dont Abrini, pour participation à une organisation terroriste et assassinats terroristes.
Le rôle d’Abrini
Monhammed Abrini, 31 ans, est soupçonné d’être impliqué dans la préparation des attaques du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis. Des caméras de surveillance datant du 11 novembre l’avaient filmé en compagnie de Salah Abdeslam conduisant une Clio noire utilisée lors des attentats qui ont fait 130 morts à Paris et aux abords du Stade de France à Saint-Denis. Comme les frères Abdeslam, il a grandi dans la commune bruxelloise de Molenbeek.
Les autorités belges savent désormais qu’il est “l’homme au chapeau” filmé par des caméras de surveillance à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem avant le double attentat du 22 mars. Sa participation à ces attaques est donc une certitude ce soir.
Qui est Osama Krayem ?
Outre Abrini, le parquet de Belgique a inculpé un certain Osama Krayem après qu’il a été établi qu’il était l’homme qui se trouvait dans la station de métro de Maelbeek au moment de l’attaque du 22 mars.
Le suspect, identifié par la presse locale comme étant un ressortissant suédois du nom d’Osama Krayem, pourrait être également impliqué dans les attentats parisiens.
Qui est Bilal El Makhoukhi ?
Un ressortissant rwandais, Hervé B. M., et un autre suspect seulement identifié comme Bilal E. M. sont également poursuivis pour participation à une organisation terroriste et assassinats terroristes.
Selon la presse belge, Bilal E. M. serait Bilal El Makhoukhi, condamné en janvier 2015 pour son implication dans une organisation aujourd’hui dissoute, Sharia4Belgium, chargée de recruter des combattants pour l’Etat islamique (EI) et de les envoyer en Syrie et en Irak.