Vendredi matin, un terroriste arabe a poignardé un soldat de Tsahal près du barrage de Gevaot, situé entre Beit Shemesh et le Goush Etzion, avant d’être touché à la jambe.
L’incident a eu lieu ce matin quand un soldat de Tsahal a ouvert les portes du poste de contrôle pour les Arabes palestiniens qui venaient travailler sur leurs terres agricoles dans la région, plus précisément pour la cueillette des olives. Ilstravaillent leurs oliveraies situés à l’ouest de la barrière. Un arabe a soudainement sauté sur un soldat, le poignardant dans le dos, à l’épaule.
Le Magen David Adom (MDA) rapporte que le blessé est pleinement conscient, et est légèrement à modérément blessé. Il a été évacué à l’hôpital Shaare Tzedek à Jérusalem. Zohar Maman, un ambulancier du MDA, raconte son arrivée sur les lieux de l’attaque. « Quand nous sommes arrivés à l’endroit, nous avons vu un jeune homme d’environ 26 ans, qui marchait, pleinement conscient. Le coup de couteau qu’il avait reçu avait provoqué une plaie superficielle sur le torse. Nous lui avons fourni un traitement médical initial sur le site, puis l’avons évacué pour poursuivre le traitement à l’hôpital. »
L’attaque dans la région de Beit Shemesh intervient juste le lendemain d’une autre attaque au couteau dans le centre-ville, dans laquelle deux terroristes arabes de la région de Hévron, en Judée, ont poignardé un homme religieux alors qu’il sortait de la synagogue, le blessant légèrement avant d’être abattu. Le terroriste est jeune arabe de 16 ans, du village de Surif.
La saison de la récolte des olives se déroule en Judée-Samarie à cette période tendue. L’armée israélienne craint que sous le couvert de la récolte d’olives, dont certaines se font sur des parcelles de terre à proximité des habitations et même en leur sein, qu’il y aurait des attaques ou des incidents entre juifs et Palestiniens. Par conséquent, l’armée israélienne maintient certains points où la récolte des olives est effectuée depuis le matin jusqu’au soir.
Les résidents de la ville ont déclaré qu’il y a une peur croissante en raison de la présence massive des travailleurs arabes illégaux, qui peuvent tirer profit de leur travail pour lancer plus d’attaques.