LE FAIT DU JOUR. Figure du petit écran, Pierre Tchernia est mort hier à l’âge de 88 ans.
La gorge serrée,Arthur a accepté hier de nous parler de son compère des « Enfants de la télé »
Comment avez-vous découvert Pierre Tchernia ?
Arthur. Enfant, il m’a fait découvrir « Zorro » puis les films de Disney. A l’adolescence, c’est lui qui nous a permis de voir des grands films. Quand je l’ai rencontré en 1992, j’étais comme un gosse. Il a accepté de travailler à mes côtés pour lancer « les Enfants de la télé ». Je lui dois ma rédemption alors que personne ne voulait de moi. L’idée d’une émission sur les archives de la télévision lui avait plu.
Qu’avez-vous appris avec lui ?
Beaucoup. Pierre était d’une grande bonté et un immense professionnel, jamais en retard, jamais en train de se plaindre. Sur le plateau, il pouvait serrer la main à tout le monde ! Il me disait : « Sois plus gentil avec les invités », et il m’a souvent rappelé la bienveillance qui est devenue mon leitmotiv.
Quels sont vos plus beaux moments à ses côtés ?
Le premier reste le jour où je l’ai présenté comme Pierre Magic Tchernia ! Ensuite, on s’est marrés pendant dix ans. Je dois détenir avec Michel Drucker le record de la présence de Michel Serrault sur un plateau car Pierre et lui étaient de grands copains et très bons vivants. Pierre était aussi un épicurien. Les premières années, après l’émission, nous allions dans des restaurants trois étoiles où il m’a initié au bon vin. Mon dernier souvenir reste sa rencontre avec Woody Allen. Il en rêvait après avoir vu tout le monde dans le milieu du cinéma. Je lui ai fait cette surprise pour ses 70 ans. Il en a eu les larmes aux yeux. Le plus fou c’est que Woody Allen le connaissait et était ému aussi.
Pourquoi a-t-il arrêté l’émission en 2006 ?
Il commençait avoir du mal à se déplacer et ne voulait pas qu’on le voit autrement qu’en marchant. C’était quelqu’un de pudique. Je ne l’ai pas vu depuis plus d’un an car il ne souhaitait pas apparaître diminué. Mais pour moi, il a toujours été là car son nom reste au générique de l’émission.