Argentine : trois Syriens et Libanais soupçonnés de planifier
des attaques terroristes arrêtés
Buenos Aires accueille actuellement les 15e Maccabiades panaméricaines, auxquelles participent plus de 4 000 athlètes juifs
La police fédérale argentine a arrêté mardi trois étrangers d’origine syrienne et libanaise, soupçonnés de planifier des attaques terroristes dans le pays, a rapporté le site d’informations argentin Perfil. Deux d’entre eux ont été appréhendés à Buenos Aires, le troisième à Avellaneda. L’un des suspects, de nationalité syrienne était également en possession de passeports vénézuélien et colombien.
La police locale a indiqué avoir reçu des renseignements selon lesquels trois ressortissants syriens et libanais étaient arrivées en Argentine par différents vols et avaient prévu de se rencontrer dans la ville de Buenos Aires afin de planifier une attaque terroriste. Il existe également des preuves de l’envoi d’un colis suspect de 35 kg en provenance du Yémen, dont les détails ne sont pas connus, que l’un des suspects devait recevoir dans sa résidence argentine.
Les autorités du pays restent en alerte et examinent le contenu des téléphones portables saisis sur les suspects. Buenos Aires accueille actuellement les 15e Maccabiades panaméricaines, auxquelles participent plus de 4 000 athlètes juifs. Les autorités sont en état d’alerte maximale pour faire face à d’éventuelles attaques.
À noter que l’Argentine a placé en 2019 le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes et lutte contre les opérations de blanchiment d’argent du groupe chiite soutenu par l’Iran dans la zone de la « Triple frontière », à cheval entre le Brésil, le Paraguay et l’Argentine, connue pour être un haut lieu d’activités criminelles.