haut banniere

Après le sursaut d’un jour, les juifs veulent croire à une mobilisation en profondeur (PAPIER D’ANGLE)

Paris, 12 jan 2015 (AFP) – Réconfortée par les immenses cortèges de dimanche, un « réveil » citoyen qu’elle attendait depuis longtemps, la communauté juive prend acte du renforcement de la protection des lieux communautaires, mais espère surtout une mobilisation durable de la société française.
Les attentats parisiens de la semaine dernière, dont l’attaque qui a tué quatre hommes juifs vendredi dans un magasin casher à Paris, ont plongé la première communauté juive d’Europe, forte d’un demi-million de membres, dans la douleur et l’amertume. Voire dans un sentiment d’abandon après la répétition des drames, celui d’Ilan Halimi (2006), les affaires Mohammed Merah
(2012) et Mehdi Nemmouche (2014), dans un contexte de forte progression des actes antisémites, dont le nombre a doublé sur un an.
Lueur d’espoir dimanche, avec les marches historiques qui ont vu un record de 3,7 millions de personnes défiler dans les rues de France contre le terrorisme. « Voilà un temps où la France redevient le phare du monde! », s’est exclamé dimanche soir le grand rabbin de France, Haïm Korsia, devant l’assemblée réunie en rangs serrés à la Grande synagogue de la Victoire à Paris.
« Nous attendions depuis longtemps qu’il y ait un réveil de toute la
société. Le combat contre l’antisémitisme, contre le terrorisme, contre l’islamisme radical ne peut pas être que l’affaire des responsables, mais doit être l’affaire de tous les citoyens », s’est réjoui lundi le président du Consistoire israélite, Joël Mergui.
L’action des pouvoirs publics ne suffit pas, soulignent les responsables communautaires, même s’ils ont accueilli avec soulagement l’annonce d’un renforcement des mesures de sécurité devant les écoles et lieux de culte, notamment juifs, protégés dès lundi par 4.700 policiers et gendarmes, avant l’envoi de soldats dans les 48 heures.

– ‘Prise de conscience nationale’ –

« On envoie l’armée au Mali combattre les islamistes radicaux, c’est bien, mais ils sont à nos portes, il faut arrêter de faire le dos rond », estime Elisabeth Ben-Nahim, qui a un enfant scolarisé dans une école juive de Montrouge (Hauts-de-Seine), à une centaine de mètres des lieux de la fusillade où la jeune policière municipale Clarissa Jean-Philippe a été tuée jeudi.
Les parents en sont convaincus, même si l’enquête doit encore, selon le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, le confirmer: le suspect Amédy Coulibaly visait l’école.
Encore sous le choc, plusieurs mères ont exprimé leur reconnaissance envers la victime: « Elle a sauvé nos enfants, cette femme ».
Surplombant une synagogue près de la rue des Rosiers, dans le centre de Paris, des fillettes juives agitent des petits drapeaux tricolores à l’arrivée du ministre. Sur place, le président de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), Sacha Reingewirtz, se dit « rassuré sur la détermination du gouvernement ».
« Mais il faut voir plus loin: quand on voit le nombre d’écoles où certains élèves ont refusé d’observer la minute de silence, ou ce qui se passe dans certaines universités, quand on voit que les discours conspirationnistes ont surgi alors que les victimes n’étaient pas encore enterrées, quand on voit Dieudonné qui, hier, fait l’apologie du terrorisme en disant +Je suis Charlie
Coulibaly+ ! », s’insurge-t-il.
Mais le jeune dirigeant associatif, « fier du sursaut d’hier », veut croire en la naissance d’une « prise de conscience nationale », et que « chaque Français qui s’est senti concerné par les actes contre Charlie Hebdo se sent désormais aussi concerné par ceux commis contre les juifs ».
Et il ne veut surtout pas alimenter le débat sensible sur la forte
émigration vers Israël des juifs de France (près de 7.000 départs en 2014, 10.000 attendus en 2015), que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu
a semblé vouloir encourager encore avant de nuancer ses propos. « S’il y en a qui doivent partir, ce sont les antisémites ! », fait-il valoir.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *