Les djihadistes du Front al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda, vont lancer une offensive dans les 48 heures en Syrie, d’où la Russie, alliée du régime, est en train de retirer ses troupes.
« Il est clair que la Russie a subi une défaite, et dans les prochaines 48 heures, le Front al-Nosra va lancer une offensive en Syrie », a affirmé mardi via Skype un commandant de ce groupe sur le terrain.
En raison des frappes russes en Syrie depuis le 30 septembre, Al-Qaïda allié à des groupes islamistes a perdu de nombreux secteurs dans la province de Lattaquié (ouest) ainsi qu’une grande partie de la province d’Alep (nord).
« Nous ne sommes pas engagés » par le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 février à l’initiative de la Russie et des Etats-Unis, a par ailleurs rappelé le commandant qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat.
« Sans les frappes russes, nous serions aujourd’hui dans (la ville) de Lataquié », a-t-il poursuivi. La province de Lattaquié, majoritairement alaouite, est le berceau de la famille Assad.
Des bombardiers russes ont commencé mardi à quitter la Syrie dans la foulée de l’annonce surprise du président Vladimir Poutine du désengagement du gros de son contingent militaire.
L’aviation russe continuera ses frappes contre des « objectifs terroristes », a cependant déclaré mardi un responsable militaire russe en Syrie.
Le Hezbollah a également commencé un retrait partiel de Syrie, a rapporté Janoubia, média affilié au groupe chiite, avec des centaines de ses militants qui ont quitté le pays dans le cadre d’un accord entre la Russie et les Etats-Unis.
Israël Actualités avec I24News.
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/106264-160315-syrie-al-qaida-lancera-une-offensive-d-ici-48h-apres-le-retrait-russe
A lire aussi: