Après une chasse à l’homme qui a duré deux jours, le Shin Bet et les forces de Tsahal ont arrêté Saadi Ali Abu Hamed, 21 ans, du village d’al-Eizariya dimanche matin, soupçonné d’avoir commis l’attaque à la hache au centre commercial de Maale Adoumim dans la nuit de jeudi.
Un parent du terroriste a appelé la police tard hier soir et l’a dénoncé.
Le Shin Bet a déclaré qu’Abu Hamed a réussi à s’échapper du lieu de l’attaque, mais a laissé sa hache sanglante derrière lui, une attaque durant laquelle, Tzvika Cohen, 48 ans, père de quatre enfants, garde de sécurité au Centre commercial, a été grièvement blessé. Il doit assister à la Bar Mitzva de son fils dans deux semaines.
Comme pour beaucoup d’autres terroristes qui ont perpétré des attaques ces derniers mois, Abu Hamed n’a aucune affiliation avec des organisations terroristes et n’a pas été impliqué précédemment dans d’autres crimes liés à la sécurité.
Sa victime, Cohen, est toujours dans un état très grave, et il est hospitalisé à l’unité de soins intensifs de neurochirurgie de l’hôpital Hadassah à Ein Karem, à Jérusalem. Il est anesthésié et sous respiration artificielle. Les médecins continuent de se battre pour le garder en vie.
C’est le second attentat terroriste qui frappe la famille Cohen. En 2000, son frère aîné, Rahamim, a été poignardé 11 fois par un terroriste qui est entré dans le taxi qu’il conduisait sur la route de Jérusalem. Rahamim a survécu à l’attaque, bien qu’il ait été trouvé par le MDA baignant dans une mare de sang.
Israël Actualités avec Coolamnews.
A lire aussi:
Video : Judée-Samarie, un garde de sécurité israélien poignardé à Maalé Adoumim