Antisémitisme : trois étoiles de David ont été taguées près de l’Hypercacher de Vincennes
Le parquet de Créteil a indiqué aujourd’hui à l’AFP qu’une enquête a été ouverte après que des étoiles de David ont été taguées sur des bâtiments à Vincennes, près de l’Hypercacher, connue pour avoir été la cible d’un attentat terroriste antisémite meurtrier en 2015.
Le ministère public de Créteil a indiqué que deux étoiles de David ont été trouvées sur la porte d’entrée d’un immeuble et dans son hall et que la troisième a été trouvée à une autre adresse. Le parquet a également précisé avoir ouvert une enquête pour « dégradation ou détérioration du bien d’autrui commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion ».
Florence Ménard, 60 ans et habitante d’un des immeubles tagués, a déclaré à l’AFP que ces actes antisémites sont « ignobles » d’autant que l’immeuble est « tout près de l’Hypercacher et à 50 mètres de la synagogue de Vincennes ».
Par ailleurs, le parquet de Créteil souligne que quatre personnes ont été interpellées hier soir pour s’être introduites dans un bâtiment et avoir dessiné des étoiles de David au marqueur rouge à la ville voisine de Fontenay-sous-Bois. Le ministère public affirme que « les investigations doivent notamment déterminer si les affaires sont liées ».
Ces tags antisémites interviennent au moment où la France va commémorer cette semaine les dix ans des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hypercacher qui ont eu lieu au mois de janvier 2015.
Eliran COHEN pour Israel Actualités