La soirée a été mouvementée hier mardi pour le personnel chargé d’assurer la sécurité de la zone aéroportuaire près de Tel-Aviv. C’est en fin de soirée qu’un véhicule avec à son bord quatre arabes israéliens se présente à l’un des poste de contrôle du premier cercle de sécurité autour de l’aéroport Ben Gourion. Le conducteur ne répond pas aux consignes d’arrêt et force le passage. L’alerte est aussitôt donnée.
Plusieurs patrouilles s’élancent à la poursuite des fuyards qui parviennent à prendre la route du terminal 3, le principal point de transit des voyageurs. La course poursuite se prolonge sur 3 kilomètres et le véhicule suspect stoppe sa course, bloqué par une jeep des forces de l’ordre. Deux des passagers paniquent et tentent de franchir la clôture qui mène directement aux pistes dans la zone stérile. Ils sont appréhendés ainsi que les deux autres hommes restés dans la voiture. Aucun coup de feu n’a été tiré.
Selon les premiers éléments de l’enquête, les 4 suspects sont des arabes israéliens inconnus de la police. Leur véhicule était en règle ainsi que leurs pièces d’identité. Aucune arme n’a en outre été retrouvée à bord. Les enquêteurs estiment qu’il est fort probable que les quatre hommes se soient trompés de sortie puis ont paniqué au poste de contrôle. Les investigations se poursuivent ce matin pour tenter de comprendre ce qui s’est réellement passé.
Reste que cet incident représente un test grandeur nature de la sécurisation de l’un des points les plus sensibles du pays. Selon les autorités aéroportuaires, « les mécanismes de sécurité se sont tous déclenchés et la réaction des équipes a été immédiate ». Le secteur a été entièrement bouclé causant des embouteillages à toutes les entrées de l’aéroport. Les vols n’ont en revanche pas été perturbés par l’incident.
Kol akavod aux professionnels de la sécurité ! Vite fait bien fait!!