haut banniere

A Bezons, la justice déboulonne une plaque commémorant un Palestinien

hotel-de-ville-bezons

 

Une association juive a porté plainte contre plusieurs mairies ayant fait citoyens d’honneur des prisonniers palestiniens qu’elle considère comme des terroristes. 

6

A Bezons, la justice déboulonne une plaque commémorant un Palestinien

Des manifestants propalestiniens agitent des drapeaux lors d’une manifestation devant les Invalides, à Paris, le 23 juillet 2014.

afp.com/Kenzo Tribouillard

Combien de plaques commémoratives le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) va-t-elle faire déboulonner? Plusieurs procédures sont en cours pour que soit retiré l’honneur fait à des prisonniers palestiniens en Israël, que l’association considère comme des terroristes.

ADVERTISEMENT

 

Après décision de justice, la mairie communiste de Bezons a enlevé ce mardi la plaque installée près de son hôtel de ville en l’honneur de Majdi Ihrima Al-Rimawi, condamné par un tribunal israélien à 80 ans de prison pour sa participation à l’assassinat d’un ministre en 2001 à Jérusalem. Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) a également annulé la décision de la municipalité de faire citoyen d’honneur ce Palestinien dont l’épouse se trouvait être l’ancienne maire de West-Bani-Zaïd, une commune jumelée avec Bezons.

Creil, Valenton et Aubervilliers également visés

Dans son jugement, le tribunal considère que l’élévation de ce Palestinien au rang de citoyen d’honneur, pour militer en faveur de sa libération, « traduit l’expression directe d’une prise de position politique dans le domaine de la politique étrangère », ce qui est « de la compétence exclusive de l’Etat ». Il invoque également le risque de trouble « à l’ordre public » pour réclamer le retrait de la plaque commémorative.

Le BNVCA, qui a engagé deux autres procédures à Creil (Oise) et Valenton (Val-de-Marne), vient par ailleurs de saisir le préfet de la Seine-Saint-Denis et la justice administrative sur le cas d’Aubervilliers. La mairie communiste y a fait citoyen d’honneur le leader palestinien Marwan Barghouti, condamné à perpétuité par Israël pour son implication dans des attaques meurtrières, et que l’association considère comme un « terroriste ». Derrière les barreaux depuis 2002, Marwan Barghouti, l’un des leaders de la deuxième Intifada (2000-2005) est devenu pour les Palestiniens un symbole de la résistance à l’occupation israélienne

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/a-bezons-la-justice-deboulonne-une-plaque-commemorant-un-palestinien_1636497.html#RuFvpdcxlOlVjdcB.99

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *