Le guide suprême Ali Khamenei a réaffirmé mardi les « lignes rouges » de l’Iran dans les négociations nucléaires, exigeant la levée « immédiate » des sanctions de l’ONU et des Etats-Unis en cas d’accord et réitérant son refus de toute inspection des « sites militaires ».
Cette déclaration publiée sur le site officiel du numéro un iranien survient alors que le marathon diplomatique devant garantir que l’Iran ne s’équipera pas de l’arme nucléaire entre dans sa dernière ligne droite, à une semaine de la date-limite du 30 juin pour conclure un accord sur ce dossier avec les grandes puissances.
L’ayatollah Khamenei, qui a le dernier mot dans le dossier nucléaire, a fait cette déclaration devant l’ensemble des dirigeants du pays y compris le président Hassan Rohani.
« Toutes les sanctions économiques, financières et bancaires, qu’elles soient celles du Conseil de sécurité ou du Congrès et gouvernement américains doivent être annulées immédiatement au moment de la signature de l’accord et les autres sanctions doivent être levées dans des laps de temps raisonnables », a-t-il dit.
Brendan Smialowski (POOL/AFP)
« Table des négociations à l’hôtel Beau Rivage à Lausanne le 26 mars 2015, où sont réunis les équipes iraniennes et américaines pour parvenir à un accord sur le nucléaire iranien »
Il a aussi exprimé sa méfiance à l’égard de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). « L’annulation des sanctions ne doit pas être liée à l’application par l’Iran de ses engagements. Ne dites pas: appliquez vos engagements puis (attendez) que l’AIEA le certifie pour que les sanctions soient levées. Nous n’acceptons en aucune manière une telle chose ».
Le numéro un iranien a également réitéré son opposition aux « inspecti
ons non conventionnelles, à l’interrogatoire des personnalités iraniennes et à l’inspection des sites militaires ».
(avec AFP)