François Hollande a appelé vendredi « tout le monde » à faire preuve de « gravité » et de « maîtrise » dans les débats sur l’immigration, après les propos de Nicolas Sarkozy comparant l’afflux de migrants en Europe à une « canalisation qui explose ».
« Quand il s’agit de personnes, d’êtres humains, quand il y a des sujets aussi graves, je crois que -ça vaut pour tout le monde- il faut les aborder et les évoquer avec gravité et donc avec maîtrise », a répondu d’une phrase le chef de l?État, interrogé sur les propos de son prédécesseur.
François Hollande s’exprimait lors de la conférence de presse de clôture d’un sommet régional à Bratislava.
Sur le fond, il a réitéré la position constante de Paris, souhaitant que la question soit traitée « à l’origine », dans les pays d’où proviennent les émigrés ou par lesquels ils transitent, comme la Libye.
Pour le président Hollande, il s’agit aussi de faire la part « entre une émigration économique, qui n’a pas vocation à être traduite par un titre de séjour, et ce qui relève de l’exil provoqué par une guerre, un conflit ou une dictature ».
« Pas question d’avoir des quotas en matière de migration économique, ça n’a pas de sens », a-t-il également réaffirmé, estimant que « ce que demande la Commission européenne », à savoir « des chiffres imposés à des pays », n’était « pas la bonne méthode ».
« La bonne méthode, c’est de pouvoir avoir une politique globale, une solidarité et un engagement des pays » sur la base du « volontariat », a-t-il plaidé.
Nicolas Sarkozy a critiqué jeudi soir, lors d’une réunion publique dans le Val-d’Oise, la proposition de la Commission européenne de répartir les demandeurs d’asile entre les pays de l’UE, comparant l’afflux de migrants à « une canalisation qui explose ».