Netanyahu a téléphoné Vázquez en fin de semaine dernière.
L’Uruguay « ne fait plus partie du bloc systématique anti-israélien et a même soutenu israélienne ouvertement ces derniers mois » a déclaré le diplomate.
Par exemple, l’Uruguay a rejoint Israël et les Etats-Unis en votant contre une décision de l’ONU visant à accorder le statut d’observateur à une ONG colombienne liée au Hamas: le Centre pour le Retour des Palestiniens.
Douze autres pays ont voté en faveur de la résolution, et trois pays amis – l’Inde, la Grèce et la Russie – se sont abstenus. L’Uruguay, elle, a voté contre !
« Et c’était pareil à la FIFA: ils étaient avec Israël » ajoute le diplomate, à propos de la demande palestinienne visant à exclure les footballeurs israéliens des instances internationales.
En outre, en Décembre un diplomate iranien a été contraint de quitter l’Uruguay après avoir été soupçonné d’implication dans une la fabrication d’une bombe visant à faire exploser un immeuble de 70 mètres de haut (dans lequel on trouve des bureaux d’Israël.
Cette politique amicale envers Israël est le fruit de l’élection en novembre 2014 du président Tabaré Vázquez. Son prédécesseur, par exemple, qualifiait les israéliens de « génocidaires. »
JSSnews