Frédéric Lefebvre, député des Français de l’Etranger (Amérique du Nord) et ancien ministre, est le seul parlementaire à avoir lancé un appel au Président du Parlement européen et déposé une proposition de résolution à l’Assemblée pour une intervention militaire de l’Europe unie contre l’Etat islamique ; afin que cesse cette barbarie au Moyen-Orient.
En fin d’année 2014, Frédéric Lefèbvre a été un des (rares) députés à publier une tribune qui soutenait Israël.
Voici l’article rédigé par Frédéric Lefèbvre et le lien de la pétition qu’il a mis en ligne pour soutenir sa démarche.
Un sondage souligne que l’Europe perd du terrain dans l’opinion Française.
Dix ans après le rejet du projet de constitution européenne par un Non historique de 55%, alors même que l’actuel et l’ancien Présidents de la République avaient posé ensemble à la une de Paris-Match pour afficher leur soutien au Oui, le Non l’emportait à 54,8%…
Est-ce à dire que les citoyens Français sont contre l’Europe ? Certes non.
Ils sont, car ils sont lucides, contre l’impuissance de l’Europe.
Alors que les citoyens européens sont marqués par l’horreur des actes barbares de l’Etat Islamique, que ce sujet est sur toutes les lèvres dans les familles, au lycée, au bureau ou au café, il est cruellement absent du débat public.
En France. Dans toute l’Europe.
Je prêche dans le désert depuis le 23 mai, date à laquelle j’ai lancé un appel, publié surFacebook et vu plus de 20 000 fois sur tweeter, au Président du Parlement Européen pour qu’il convoque immédiatement le Parlement pour débattre d’une mobilisation européenne contre Daesh :
« Je demande au président @MartinSchulz un débat immédiat sur une intervention militaire européenne renforcée contre l’#EI »
Sa seule réponse furent deux tweets sur l’Eurovision…
Le lendemain j’ai réitéré cet appel sur iTélé.
Sans qu’il rencontre plus d’écoute.
Le soutien, que je salue, de mon collègue Arnaud Robinet, député-maire de Reims, étant malheureusement bien isolé.
J’ai alors décidé de déposer une proposition de Résolution européennesur le bureau de l’Assemblée Nationale, co-signée par plusieurs collègues*.
Alors que la cérémonie au Panthéon honorait la mémoire de grands résistants, je soulignais qu’ils devaient nous servir d’exemple aujourd’hui, dans un tweet vu plus de 10 000 fois :
» La Résistance d’hier justement honorée au #Panthéon doit tracer la route de la Résistance d’aujourd’hui au #NouveauNazisme #EI #Daesh #ISIS »
Aucune réaction politique.
J’ai alors saisi l’occasion du débat en commission de la Défense à l’Assemblée Nationale, ouvert à la presse, pour saisir le ministre de la Défense et mes collègues des autres groupes :
Le ministre manifesta son approbation, le groupe socialiste par la voie du député Joaquim Pueyo, et le groupe UDI par la voie du député Philippe Folliot, soutinrent mon propos.
Je soulignais d’ailleurs le désengagement financier de l’Europe quilaisse la France seule à porter le fardeau de la défense européenne.
Et maintenant ?
Si l’Europe ne se ressaisit pas, si nous restons lâches, empêtrés dans un comportement #munichois, alors ne nous étonnons pas si les citoyens s’éloignent encore un peu plus d’une Europe qui multiplie les tracasseries mais est aux abonnés absents quand se joue la survie de notre civilisation et l’avenir des citoyens eux-mêmes.
Si vous attendez des élus de toute l’Europe qu’ils engagent enfin nos armées contre l’Etat Islamique (EI), signez mon appel.
Frédéric Lefebvre
Ancien Ministre
Député des Français de l’étranger.
Parlementaires Français signataires
*Députées et Députés
Elie ABOUD, Jacques-Alain BENISTI, Sylvain BERRIOS, Etienne BLANC, Xavier BRETON, Eric CIOTTI, Alain CHRETIEN, Jean-Louis CHRIST, Christian ESTROSI, Laure DE LA RAUDIERE, Nicolas DHUICQ, Dominique DORD, Mme Virginie DUBY-MULLER, MM. Daniel FASQUELLE, Philippe FOLLIOT, Mme Marie-Louise FORT, MM Bernard GERARD, Claude GOASGUEN, Philippe GOUJON, Philippe GOSSELIN, Mme Arlette GROSSKOST, MM. Jean-Claude GUIBAL, Michel HEINRICH, Michel HERBILLON, Patrick HETZEL, Marc LAFFINEUR, Jean-Christophe LAGARDE, Marc LE FUR, Bruno LE MAIRE, Maurice LEROY, Céleste LETT, Yannick MOREAU, Bertrand PANCHER, Bernard PERRUT, Jean-Frédéric POISSON, Mme Bérengère POLETTI, MM. Jean-Luc REITZER, Arnaud ROBINET, François ROCHEBLOINE, Claude STURNI, Alain SUGUENOT, Lionel TARDY, Philippe VIGIER, François-Xavier VILLAIN, et Jean-Michel VILLAUME
Sénatrice et Sénateurs