Agissant à la demande de groupes pro-palestinien, le vice-doyen d’une université brésilienne a demandé la création d’une liste des étudiants et professeurs juifs originaires d’Israël.
Jose Fernando Schlosser, vice-doyen de l’Université fédérale de Santa Maria dans le sud du Brésil, a lancé cet appel dans un dépliant qu’il a fait distribuer le 15 mai, selon l’édition en ligne du journal ‘O Globo.
Le dépliant demande « d’envoyer en urgence des informations sur la présence éventuelle d’étudiants ou d’enseignants israéliens » dans les programmes de troisième cycle.
Le texte explique que la demande en a été faite par plusieurs groupes, dont le Comité de Santa Maria de solidarité avec le peuple palestinien. Selon l’université, la demande est basée sur la loi « 2012, liberté d’information, » qui ordonne aux institutions publiques de fournir des informations aux citoyens intéressés.
Une plainte pénale contre Schlosser, pour incitation à la discrimination fondée sur la race, la couleur, l’origine ethnique, la religion ou l’appartenance nationale, a été déposée. Et dans une déclaration aux médias, le doyen de l’université, Paulo Afonso Burmann, a soutenu son numéro deux, affirmant que « 5 groupes ont demandé la liste » des juifs ; ce qui est en conformité avec la loi. »