haut banniere

Percée de Pegida ( Mouvement Anti-Islam) lors des municipales à Dresde

Le mouvement anti-islam Pegida a remporté près de 10 % des suffrages dimanche 7 juin pour sa première participation à une élection en Allemagne

Selon les résultats officiels provisoires, la candidate de Pegida, Tatjana Festerling, a récolté 9,6 % des votes lors des municipales dans son berceau de Dresde. Elle n’arrive qu’en quatrième position mais signe néanmoins une percée : le seul sondage rendu public, réalisé par l’Université technique de Dresde, ne lui accordait que 1 à 2 % des voix.

Rassemblements moins importants

Le meilleur score a été signé par Eva-Maria Stange, candidate unique des sociaux-démocrates (SPD), des Verts et de la gauche radicale Die Linke, qui a récolté 36 % des suffrages. Aucun des candidats n’ayant toutefois réuni la majorité absolue, les électeurs voteront le 5 juillet lors d’un deuxième tour.

Né à l’automne dans la capitale de la Saxe, Pegida — « Mouvement des Patriotes européens contre l’Islamisation de l’Occident » — a rassemblé mi-janvier 25 000 manifestants dans les rues de Dresde, son record. Désormais il ne réunit que quelques milliers de personnes lors de son rassemblement hebdomadaire.

Avant que des dissensions parmi ses leaders ne l’affaiblissent, Pegida était parvenu à essaimer dans d’autres villes, offrant souvent un visage ouvertement xénophobe qui cadre mal avec le leitmotiv d’un pays « ouvert sur le monde »qu’évoquent habituellement les leaders des partis politiques allemands traditionnels.

bandeau_jourj (3)

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *