haut banniere

Une factrice intercepte une lettre affranchie avec un timbre du maréchal Pétain

Une factrice du Loiret a découvert mercredi un courrier affranchi avec cinq timbres à l’effigie du chef du régime de Vichy pendant la Seconde guerre mondiale.

petain

Le destinataire de ce courrier ne le recevra jamais. Une factrice du Loiret a fait une étrange découverte lors de sa tournée mercredi 3 juin. En effet parmi les plis à distribuer figurait une lettre affranchie d’une curieuse manière puisque l’enveloppe comportait cinq timbres représentant le maréchal Pétain.

Envoyée de Crozon dans le Finistère, le cachet de La Poste datait du 2 juin, écartant la thèse d’un courrier perdu depuis la Seconde guerre mondiale. Les timbres ont, eux, été émis entre 1941 et 1943. Mais ces traces du passé, bien qu’insolites, ne sont pas réellement en accord avec la loi.

En effet, comme le rappelle France Bleu Orléans, l’utilisation des timbres à l’effigie du chef du régime de Vichy pendant la Seconde guerre mondiale est interdite depuis la Libération et la condamnation du maréchal avec le régime nazi.

Confiée au service juridique de La Poste situé à Libourne où se trouvent les courriers égarés, la lettre pourrait être confiée au parquet qui devra décider ou non de diligenter une enquête.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *