haut banniere

Opérateur Orange round 2: La riposte d’Israël

L’opérateur de télécommunications français Orange a déclaré jeudi qu’il envisageait de mettre fin à son accord de licence de marque avec la société israélienne “Partner Communications”, un jour après les commentaires de son directeur général qui a provoqué les critiques du gouvernement israélien.
“En accord avec sa politique de développement, Orange ne peut pas maintenir la présence de sa marque dans les pays où il n’est pas opérateur. Dans ce cadre, et dans le strict respect des accords existants, Orange souhaite mettre fin à cette licence de marque,” a-t-il déclaré dans un communiqué.

La réaction en Israël n’a pas tardé. Partner,  envisage de lancer des poursuites massives contre Orange. Le milliardaire Haim Saban, l’actionnaire majoritaire américain de Partner, a déclaré à la chaîne israélienne Channel 2, qu’Orange “avait cédé aux pressions de toutes sortes d’organismes antisémites. Dans chaque génération, ils se lèvent contre nous pour nous détruire. Nous sommes forts et nous serons unis pour nous battre contre eux ” a-t-il déclaré.

Faisant allusion à de possibles suites légales, le PDG de Partner Haim Romano a déclaré quant à lui que “si le propriétaire d’Orange France Télécom veut mettre un terme à son association avec nous, nous serions heureux de le faire en demandant en retour une compensation à hauteur des centaines de millions d’euros que nous avons investis dans le nom de la marque Orange au fil des années. Nous utiliserons cet argent pour investir en faveur de nos clients, des citoyens israéliens, et de notre pays”. M.Saban a rappelé qu’Orange avait récemment signé un contrat avec Partner pour dix ans, en expliquant, “Orange est un nom de marque et Partner est la société israélienne qui dispose des droits exclusifs concernant l’utilisation du nom d’Orange en Israël. Ces menaces ne vont pas me décourager […] aucun PDG d’une entreprise étrangère ne va nous dicter notre activité en Israël”.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé le gouvernement français à se démarquer de la décision “malheureuse” de l’opérateur de téléphonie Orange de se désengager à terme d’Israël. “J’appelle le gouvernement français à publiquement rejeter les déclarations et les agissements malheureux d’une compagnie dont il est en partie le propriétaire”, a dit M. Netanyahu cité par ses services dans un communiqué.

Selon le porte-parole des Affaires étrangères d’Israël Emmanuel Nahshon, l’ambassadeur israélien à Paris a demandé des explications au plus haut niveau de l’Etat. “Nous attendons des excuses de la part d’Orange”, a-t-il précisé.bandeau_jourj (3)

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *