Parmi les nombreux Israéliens bouleversé par des commentaires insultants du PDG d’Orange Stéphane Richard, il y a Itzik Benevisti – le directeur général de Partner, franchise d’Orange en Israël.
«Je suis aussi livide que tout autre israélien », a déclaré Benevisti. « Personne ne nous dira a qui donner du réseau ou non. »
Richard a affirmé lors d’une conférence de presse au Caire mercredi qu’il allait mettre fin au contrat de franchise de l’entreprise avec Partner parce que société israélienne a des clients en Judée-Samarie.
Dans une lettre aux employés, le PDG de Partner, Haim Romano, a déclaré que «si le propriétaire d’Orange France Télécom veut mettre fin à son association avec nous, nous serons heureux de récupérer quelques centaines de millions d’euros que nous avons investis dans la marque. Nous utiliserons cet argent pour nos clients, nos citoyens et notre pays. »
Beaucoup d’Egyptiens antisémites ont quitté Orange ces dernières semaines, parce que la marque travaille dans un pays qui est en paix avec l’Egypte… Mais où les citoyens sont majoritairement juifs. Richard est donc allé au Caire pour rassurer les 70 millions d’Egyptiens. D’où notre question: que pèsent 8 millions d’israéliens ?
Partner a récemment renouvelé son contrat de licence, qui lui permet d’utiliser le nom Orange pour les dix ans à venir. Et Orange Israël fourni des services aux soldats sur les lignes de front.