Une journée de canicule devrait s’abattre sur Israël où la température doit dépasser les 40 degrés
La vague de forte chaleur qui sévit en Inde a tué plus de 1.100 personnes en une semaine et ne montre aucun répit, mettant à rude épreuve la santé des plus pauvres contraints de travailler à l’extérieur. Par ailleurs, Israël s’attend à une journée caniculaire avec plus de 40 degrés attendus dans l’après-midi.
Les hôpitaux des Etats du sud de l’Inde, les plus touchés, ont été mobilisés pour prendre en charge les victimes de coups de chaleur et les autorités recommandaient mardi de rester à l’intérieur.
Les services météorologiques indiens (IMD) ont émis une « alerte rouge » pour mardi et mercredi dans plusieurs Etats en raison de températures attendues de plus de 45°C.
« Nous ne prévoyons aucun répit dans cette vague extrême de chaleur pour les prochains jours », a dit mardi B.P. Yadav, porte-parole de l’IMD.
Des centaines de personnes, essentiellement parmi les plus pauvres, meurent chaque été de la chaleur, des dizaines de milliers d’autres souffrant des coupures d’électricité en raison du réseau surchargé.
Dans l’Andhra Pradesh (sud), Etat le plus touché, 551 personnes sont décédées depuis une semaine, la température ayant approché les 47°C lundi.
« Le gouvernement de l’Etat a mis en place des programmes d’information à la télévision et sur d’autres médias pour recommander aux gens de ne pas sortir sans chapeau et de boire de l’eau », a dit P. Tulsi Rani, haut responsable de l’unité de gestion des catastrophes de l’Etat.
« Nous avons aussi demandé aux ONG et agences d’Etat d’ouvrir des points d’approvisionnement en eau pour que toute la population ait accès à l’eau en ville », a-t-il ajouté.
Les rues d’Hyderabad, capitale de l’Etat, sont désertes dans la journée.
P. Gangamma, vendeuse de rue, se plaint de sentir sa tête marteler en raison de la chaleur. « Un vent chaud souffle depuis trois jours », dit cette femme de 65 ans qui vend des cigarettes à un carrefour très fréquenté.
Cette vague de chaleur touche une grande partie du pays, dont la capitale New Delhi où certaines portions de rue fondent.
Selon The Hindustan Times, la température maximale à Delhi a atteint un record depuis deux ans lundi à 45,5°C, cinq degrés de plus que la moyenne saisonnière.
Israël s’attend à une journée caniculaire
Une nouvelle journée de canicule devrait s’abattre sur Israël ce mercredi, où la température maximale devrait dépasser les 40 degrés dans l’après-midi, selon les prévisions.
La semaine passée, les Israéliens ont été surpris par une montée soudaine des températures, bien au-dessus des normales saisonnières.
Des consignes ont été données à la population pour se préparer au mieux à ce record de chaleur: notamment de s’hydrater au maximum et d’éviter les activités en extérieur, en particulier pour les personnes âgées.
Les températures devraient baisser en fin de semaine d’après les prévisions.
(i24news avec AFP)