Un feu a ravagé un appartement au rez-de-chaussée d’une petite résidence HLM, ce jeudi matin. Son locataire, qui n’a aucun doute sur l’origine de l’incendie (« c’est criminel »), dénonce un « acte antisémite ». Une enquête de police a été ouverte.
Il est environ 6 h, ce jeudi. Un feu ravage un appartement au rez-de-chaussée d’une petite résidence HLM de la rue de Thumesnil, à Moulins. Les pompiers l’éteignent avec une lance. David Boucherie, artiste-peintre de 50 ans, est le locataire. Il était en déplacement dans une autre région. Joint par téléphone, il déplore les dégâts : « J’ai perdu de nombreux objets de valeur : sculptures, bibliothèque, tableaux, dessins… » Il n’a aucun doute sur l’origine de l’incendie : « C’est criminel. J’ai eu la police, il y a eu deux départs de feu devant ma porte d’entrée et à l’arrière de l’appartement. »
Une affiche placardée sur la porte
Il dénonce un « acte antisémite, car je suis juif ». Selon lui, des accrochages l’ont opposé récemment avec « des membres d’une communauté religieuse. Une feuille avec sale juif et une étoile de David inscrits dessus a été placardée sur ma porte la semaine dernière ». Une voisine nous a montré une photo de cette affiche, à côté de laquelle était collé un autre papier avec un message différent : payer une dette de drogue sous peine de règlement de compte. « C’est de la manipulation, je ne dois aucune dette à un dealer ! », rétorque David Boucherie. Ces écrits ont-ils effectivement un lien avec le sinistre ? Une enquête de police a été ouverte.