Le Conseil d’administration de Pôle Emploi a approuvé ce mercredi le renforcement des contrôles auprès des chômeurs. A partir du mois d’août, une équipe de 200 agents sera chargée de vérifier sur tout le territoire que les demandeurs d’emploi recherchent bel et bien du travail, sous peine de radiation.
Conformément au code du travail, qui stipule que tout chômeur est tenu d’effectuer des « actes positifs et répétés de recherche d’emploi », Pôle Emploi va renforcer ses contrôles à partir du mois d’août. Le conseil d’administration de Pôle Emploi a validé ce mercredi un dispositif pour vérifier si les chômeurs cherchent bien du travail, sous peine de radiation.
Une équipe de 200 agents sera mise en place dès le mois d’août et Pôle Emploi prévoit qu’environ 200.000 chômeurs seront contrôlés chaque année grâce à ce dispositif. Les effectifs seront répartis par région selon le nombre de demandeurs d’emploi. De deux dans le Limousin à trente-trois en Île-de-France.
Un dispositif déjà testé dans trois régions
Le projet a été expérimenté l’an dernier dans trois régions (PACA, Franche-Comté et Poitou-Charentes). Dans l’Yonne par exemple, ces contrôles renforcés ont agacé les chômeurs. « C’est trop facile de dire que les chômeurs ne cherchent pas de travail. Pour qu’il y ait moins de chômeurs, le plus facile, c’est de les radier, » s’énerve Corinne, radiée l’an dernier du Pôle Emploi d’Auxerre à cause d’un bug informatique.