haut banniere

La France voudrait revendre les Mistral à d’autres pays. A Israël ?

Hypothèse audacieuse et surréaliste. Israël peut-il se porter acquéreur des Mistral qui finalement ne seront pas vendus à la Russie ? Cette question taraude de nombreux journalistes israéliens (rencontrés par IsraelValley) à la recherche de scoops.Il est quasiment certain que Laurent Fabius dira “non” trois fois à la vente de Mistral à Israël. Que Netanyahou, occupé à mille autres choses, n’y a jamais pensé. Que le Ministre de la défense israélien, qui adore les armes américaines, n’en a pas besoin.

“les Russes s’opposent « pour le moment », au titre d’une clause de « non-réexportation », très classique dans les contrats d’armement. « Sans notre permission, ils ne pourront rien vendre du tout », a déjà déclaré Dimitri Rogozine, vice-premier ministre”.

Paris pourrait proposer à Pékin d’acheter les deux bateaux Mistral qui n’ont toujours pas été livrés à la Russie, rapportent aujourd’hui Les Echos, citant des médias chinois.

Deux navires de guerre français sont arrivés samedi à Shanghai pour une durée de sept jours : l’Aconit, frégate de type La Fayette, et le Dixmude, bâtiment de projection et de commandement (BPC) de la classe Mistral. Un déploiement qui aurait lancé les rumeurs sur ce possible accord, explique le quotidien.

Le ministère de la Défense interrogé par Les Echos rappelle qu’il existe un un embargo sur les ventes d’armes à la Chine. D’autres clients pourraient être intéressés, comme le Portugal, les Pays-Bas, l’Australie ou l’Argentine. L’Egypte, le Canada ou l’Inde sont également régulièrement cités comme acheteurs potentiels des deux navires, le Vladivostok et le Sébastopol.

SHIP_Mistral_Class_Cutaway_Francais_lg

La classe Mistral est un type de porte-hélicoptères amphibies d’assaut de la Marine nationale française faisant partie des bâtiments de projection et de commandement. Leur appellation OTAN est Landing Helicopter Dock (LHD). Leurs numéros de coque vont de L9013 à L9015.

Les bâtiments de la classe Mistral sont les premiers de ce type à être construits en France pour la Marine nationale. Leurs taille et caractéristiques leur permettent d’être intégrés soit au groupe aéronaval français, soit à une NATO Response Force — force de réaction de l’OTAN — soit à des missions de maintien de la paix sous mandat de l’ONU ou dans le cadre de l’Union européenne.

Trois de ces navires, dont l’étude a débuté en 1997, ont été construits : le Mistral (L9013), admis au service actif le 18 décembre 2006 et le Tonnerre (L9014) qui l’a été le 1er août 2007. Le troisième, le Dixmude (L9015), est entré en service le 27 juillet 2012. Le coût d’un navire de la classe Mistral se situe entre 2942 et 420 millions d’euros.

Source : IsraelValley

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *