« La peine de mort est la sentence la plus appropriée pour combattre le terrorisme » selon l’ex-ministre des AE
Avigdor Lieberman, chef du parti ultra-nationaliste Israël Beteïnou, a assuré samedi qu’il ne rejoindra pas la coalition de Netanyahou tant qu’il ne verra pas de changement dans la politique du gouvernement, notamment concernant son projet de loi visant à imposer la peine de mort pour les terroristes.
« Même les libéraux comprennent que les terroristes méritent la peine de mort », a écrit l’ancien ministre des Affaires étrangères sur sa page officielle Facebook.
Le responsable israélien a appuyé son argument en rappelant la décision prise par le tribunal fédéral américain dans l’affaire des attentats du marathon de Boston.
Vendredi dernier, le jury avait voté à l’unanimité en faveur de la peine de mort pour Djokhar Tsarnaev, l’auteur des attaques du printemps 2013.
La décision prise par le jury « prouve que même à Boston, la capitale du libéralisme mondial, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, on comprend que la peine de mort est la sentence la plus appropriée pour combattre le terrorisme », a-t-il ajouté sur Facebook.
La ministre américaine de la Justice, Loretta Lynch avait notamment estimé que la peine de mort est « une punition adéquate » pour Tsarnaev.
« Nous savons trop bien qu’aucun verdict ne guérira les âmes de ceux qui ont perdu leurs proches ni les corps, ni les esprits de ceux qui porteront des blessures causées par ces actes lâches. Mais le châtiment suprême est une punition adéquate pour ce crime odieux », avait-t-elle déclaré dans un communiqué.
La dernière exécution dans l’Etat du Massachusetts remonte à 1947, tandis que l’Etat a aboli la peine de mort en 1984. Mais comme Djokhar Tsarnaev était accusé d’un acte de terrorisme avec utilisation d’une arme de destruction massive, son cas relève de la justice fédérale, qui a le pouvoir de réclamer la peine capitale.