haut banniere

Les relations franco-israéliennes battent de l’aile

Les discussions stratégiques entre Israël et la France se sont détériorées la semaine dernière et la colère israélienne est monté d’un cran en apprenant les plans de la France pour faire avancer une résolution au Conseil de sécurité des Nations Unies sur l’Etat palestinien.

Bien que généralement l’ONU soit un lieu où les fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères des deux pays discutent de sécurité et de diplomatie, l’athmosphère  s’est dernièrement détériorée, laissant apparaître des désaccords profonds sur la question palestinienne et révélant des fissures dans les relations franco-israéliennes.

La tentative acharnée du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius de poursuivre son action en vue d’une résolution au Conseil de sécurité des Nations unies sur le conflit israélo-palestinien est à l’origine du différend entre les deux pays. Le projet permettrait de définir les lignes d’armistice de 1949 comme point de départ des pourparlers de paix entre l’Autorité palestinienne et Israël, tout en laissant de la place pour des échanges de territoires. Il désignerait Jérusalem comme capitale d’Israël et d’un Etat palestinien et appelle à une solution juste pour les réfugiés palestiniens, avec quelques vagues références à Israël en tant qu’État juif.

About The Author

Related posts

2 Comments

  1. Dany

    C’est assez naturel pour Paris qui est devenu la capitale partagée du Qatar !
    Du coup Hollande et son lécheur de derrières Fabius ne comprennent pas notre refus motivé.

    Reply
  2. Dany

    Paris est devenu la capital partagée du Qatar, du coup Hollande et son toutou ne comprennent pas notre refus motivé de ne pas faire comme ci on avait perdu la guerre contre les philistins, en leur abandonnant Jérusalem.

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *