haut banniere

Qui est Moussa Coulibaly, l’homme qui a agressé les militaires?

L’enquête de police a révélé que Moussa Coulibaly, auteur de l’agression au couteau de trois militaires en faction devant un centre juif à Nice le 3 février, avait perçu le revenu de solidarité active (RSA) à Mulhouse, sans y être domicilié, indiquent les Dernières Nouvelles d’Alsace.

L’information restée un temps confidentielle a été confirmée par le nouveau président du département du Haut-Rhin, qui prévoit aujourd’hui de renforcer le contrôle des bénéficiaires avec «un contrôle effectif de la domiciliation des bénéficiaires du RSA».

Des faits commis à Mulhouse

Moussa Coulibaly était déjà connu des services de police pour des vols à l’étalage, violences, outrage à personnes dépositaires de la force publique et usage de stupéfiants, tous commis à Mulhouse entre avril 2006 et novembre 2009, et qui lui ont valu plusieurs amendes et peines de prison avec sursis.
Après l’agression de trois militaires à Nice, il a été mis en examen le 7 février pour tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste. Il a été placé en détention provisoire.

 

Nice: Qui est Moussa Coulibaly, l’homme qui a agressé les militaires?  20 Minutes fait le point sur son profil.

Mardi après-midi, un homme a agressé au couteau trois militaires en faction devant un centre juif de Nice. Immédiatement, le suspect a été interpellé. Il s’agit d’un trentenaire qui avait été repéré par la DGSI notamment parce qu’il avait voulu entrer en Turquie.

Originaire de région parisienne
Agé de 30 ans, le suspect s’appelle Moussa Coulibaly mais il n’a «a priori» aucun lien avec Amédy Coulibaly, qui a tué une policière à Montrouge et quatre personnes dans le magasin juif de la porte de Vincennes. Il est originaire de région parisienne, du quartier du Val-Fourré. Aux dernières nouvelles, il avait ouvert en 2012 un commerce de pièces automobiles. Une amie d’enfance, Awa, l’a décrit ainsi: «C’est quelqu’un très gentil, très aimable, poli, à l’écoute, qui te respecte». Et d’ajouter: «Il va à la mosquée, il rentre chez lui, comme tout le monde» mais n’a «jamais» parlé de la guerre en Syrie ou de partir faire le djihad.

Vol, outrage, rébellion, usage de stupéfiants: Moussa Coulibaly présente un CV fourni. Il a été condamné cinq fois entre 2006 et 2009, à chaque fois à Mulhouse où il a dû vivre, affirme Le Parisien, sans toutefois aller en détention, écopant de sursis ou d’amende.

Un homme qui s’est radicalisé récemment
Il est repéré mi-décembre par les renseignements territoriaux pour «son prosélytisme agressif», selon une source proche du dossier. En fait, son comportement dans sa salle de sport de Mantes-la-Jolie vis-à-vis des femmes, et ses reproches aux hommes qui prenaient leurs douches nus, interpelle, précise Le Parisien. Il fréquentait la mosquée de Trappes. Moussa Coulibaly est suivi de loin en loin mais semble avoir quitté la région parisienne fin janvier.

Un homme repéré par la DGSI
Sa trace réapparaît le 27 janvier lorsqu’il achète à Ajaccio un aller simple pour la Turquie, en passant par Nice et Rome. Là, l’agence le signale et Bernard Cazeneuve a expliqué la suite mardi soir à Nice: «Ce personnage avait donné des signes de radicalisation, le renseignement territorial l’avait détecté, ses déplacements vers le Turquie avaient été suivis et nous avions demandé son retour en France. À son retour en France, il a été auditionné par la DGSI mais il n’avait montré aucun signe de passage à l’acte.»

648x415_photo-fournie-bureaux-premier-ministre-turc-4-fevrier-2015-moussa-coulibaly-agresseur-presume-trois-militaires-a-nice

Avec les marginaux à Nice
Interrogé par la DGSI à son retour immédiat de Turquie, il n’explique pas les raisons de son départ en Turquie. Il dit vouloir retourner en Corse où vit sa petite amie mais reste en fait à Nice. Ce qui lui vaut d’être suivi par les renseignements. Pendant quelques jours, il reste dans un hôtel près de la gare, traîne avec des marginaux et boit beaucoup. «La surveillance de son environnement se poursuivait pour comprendre ce qu’il faisait à Nice, alors qu’il y était ici sans racines et sans contacts», a expliqué Bernard Cazeneuve mardi soir.

Le point sur l’enquête
La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête. Peu après l’interpellation de Moussa Coulibaly, un deuxième homme a été interpellé. Il s’agit d’un homme de 43 ans, né au Tchad, avec qui Moussa Coulibaly a été contrôlé et verbalisé dans le tramway de Nice peu avant l’agression. Par ailleurs dans la soirée, la police a perquisitionné son domicile dans un immeuble de huit étages du Val-Fourré, un quartier sensible de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Sa mère et une soeur, en pleurs, ainsi qu’un frère de Moussa Coulibaly ont été emmenés par des policiers, vraisemblablement pour être entendus.

By  | 5 mai 2015

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *