haut banniere

Toute critique de l’accord d’Obama avec l’Iran, rend Kerry hystérique.

Le secrétaire d’Etat a dénoncé l’effervescence autour de ces négociations et qualifié l’opposition de « hystérique ».

 Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry a parlé directement aux Israéliens à la télévision samedi soir pour dénoncer ce qu’il a appelé « l’hystérie » autour de l’accord prévu qui est destiné à  s’assurer que l’Iran ne parviendra pas à une capacité nucléaire.

La question est : Qui est le plus hystérique, les opposants à l’accord, incités par la belligérance de l’Iran, ou l’administration Obama qui offre le même argumentaire de vente tous les jours?

Deux jours après que le vice-président Joe Biden ait déclaré à un groupe de réflexion basé à Washington que l’accord proposé ne porte pas sur la confiance, mais sur les vérifications de développement nucléaire de l’Iran, Kerry a dit à la chaîne israélienne Channel, qu’Israël peut être assuré que « nous serons en mesure de savoir ce que l’Iran est en train de faire et de les empêcher d’obtenir une arme nucléaire « .

Il a dit:

« Il y a beaucoup d’hystérie autour de cette affaire. Les gens ont vraiment besoin de regarder les faits, et ils doivent se pencher sur la science derrière ces faits. »

On ne sait pas ce qu’il entend par «science» à moins qu’il fasse allusion aux promesses que les inspecteurs seront en service en Iran « 24/7″, pays qui pendant des années a freiné tous les efforts des Nations Unies pour inspecter ce qui se passe dans ses installations nucléaires, du moins celles qui sont connues.

Kerry a déclaré samedi soir, « Je le dis encore une fois – nous ne signerons pas un accord qui ne ferme pas les voies de l’Iran à une bombe et qui ne nous donne pas la certitude – à l’ensemble de nos experts et des spécialistes mondiaux – que nous serons en mesure de savoir ce que l’Iran est en train de faire et de les empêcher d’obtenir une arme nucléaire …. »

« Nous aurons des inspecteurs là-bas tous les jours. Il ne s’agit pas d’un contrat de 10 ans. C’est pour toujours. Il doit y avoir des inspections « .

L’Iran, le mois dernier a déclaré catégoriquement qu’aucun inspecteur ne sera autorisé sur ses sites militaires.

Le Chef d’état-major des Forces armées, le major-général Hassan Fairuz Abadi a déclaré: « Les forces armées ne permettront à quiconque d’entrer sur les sites militaires ».

L’ayatollah Ali Khamenei a exclu toute « mesures extraordinaires de supervision. »

Le président Obama a rejetté les déclarations de l’Iran qui contredisent l’accord temporaire du mois dernier comme rien de plus que des discours à usage domestique.

Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry et le ministre iranien des Affaires Etrangères Javad Zarif se serrent la main. Photo Credit: Wikimedia Commons

Source : The Jewish Press – 3 mai 2015 – Par Tzvi Ben-Gedalyahu
Traduction Europe Israël
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *