Moins de vingt-quatre heures après le séisme qui a fait plus de 3.500 morts au Népal, leséquipes israéliennes du Maguen David Adom arrivaient dans la capitale, Katmandou.Hôpitaux débordés, médecins mobilisés 24 heures sur 24 pour soigner les blessés dans des conditions extrêmement difficiles. Les morgues arrivent, elles, à saturation.
Venus prêter main forte à des habitants démunis, les secouristes du MDA ont également pris en charge les nombreux ressortissants israéliens.
En coordination avec le ministère des Affaires Etrangères et l’Ambassade d’Israël, ce sontplusieurs dizaines d’enfants, en voie d’adoption qui ont pu regagner la terre promise avec leurs parents.
Le sol tremble encore régulièrement et de fortes pluies se sont abattues sur la ville.Ilan Klein, secouriste israélien, témoigne : « La situation est compliquée. La plupart des bâtiments se sont effondrés. Nous sommes répartis en trois équipes. Notre priorité est d’identifier et retrouver les israéliens, afin de les ramener à la maison ».
La situation, déjà difficile, est encore aggravée par des coupures de courant un réseau de communication défaillant. Avec eux, les secouristes du MDA ont pu apporter de précieux médicaments et du matériel afin de monter une structure hospitalière d’urgences, qui accueillera les femmes enceintes etles nouveau-nés.
Un savoir-faire que l’organisation israélienne avait déjà pu mettre en œuvre lors du séisme en Haïti, qui avait causé la mort de 150.000 personnes en 2010.
Des équipes viendront renforcer le dispositif dans quelques jours et permettront d’apporter une précieuse aide à la population népalaise.