haut banniere

George W. Bush critique Barack Obama

Il est très rare aux Etats-Unis qu’un ancien président se livre à une critique publique du président en exercice. Mais cette fois-ci, l’ancien président George W. Bush a décidé que c’en était trop. Devant des donateurs juifs membres de la Coalition juive républicaine, il a dressé une sévère critique de la politique étrangère de son successeur. Il accuse notamment l’actuel président d’avoir fait reculer les Etats-Unis partout dans le monde et d’avoir employé une méthode erronée dans les négociations avec l’Iran.

George W. Bush affirme que Barack Obama se trompe quant aux intentions réelles des Iraniens et qu’il lève les sanctions avec trop de facilité. Pour lui, affirmer en théorie que l’on peut lever les sanctions pour les imposer une nouvelle fois en cas de violation est illusoire et inadmissible.

L’ancien président est pessimiste quant aux effets de la politique menée par Obama: « Vous pensez que le chaos règne au Proche-Orient? Imaginez ce que ce sera pour vos petits-enfants si cela continue ainsi! »

George W. Bush reproche aussi à son successeur d’avoir retiré trop rapidement les troupes américaines d’Irak. « Ce fut une erreur stratégique » affirme-t-il. Il a aussi évoqué le message qui est compris à l’étranger par la politique menée par l’Administration Obama: « Les alliés des Etats-Unis tout comme ses ennemis doivent savoir avec exactitude vers où va le capitaine du bateau ».

Ces critiques ont d’autant plus de poids que l’ancien président avait refusé à plusieurs reprises de commenter la politique de Barack Obama lors d’interviews télévisés, indiquant que cela ne se faisant pas et que cela risquait de porter atteinte à la fonction présidentielle.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *