L’unité 9900 de Tsahal utilise les capacités exceptionnelles de certains autistes pour déchiffrer des photos aériennes et des cartes.
Voilà environ deux ans que l’armée a entrepris d’intégrer de jeunes autistes volontaires au sein de la prestigieuse unité 9900 des renseignements militaires et tous les intéressés se félicitent du succès de cette initiative : les responsables militaires, qui peuvent mettre à profit les capacités exceptionnelles de certaines de ces jeunes recrues, et ces soldats un peu spéciaux, qui acquièrent non seulement des capacités techniques mais aussi des compétences sociales et des outils leur permettant d’accroître leur indépendance.
Certains autistes jouissent d’une grande intelligence qu’ils ne sont pas toujours en mesure de mettre à profit. Le regard qu’ils jettent sur certains documents est souvent différent de celui des personnes considérées comme “normales”. Leur vision “plus objective” leur permet parfois de distinguer des détails que d’autres ne verraient pas.
Interprétation des photographies aériennes
C’est en partant de cette idée qu’il a été décidé d’intégrer une douzaine d’autistes dans la prestigieuse unité 9900 des renseignements militaires où ils sont chargés d’interpréter des photographies aériennes et des cartes.
La formation qu’ils reçoivent au préalable ne met pas seulement l’accent sur l’enseignement des connaissances technologiques nécessaires à l’accomplissement de leur tâche, elle porte aussi sur le développement de compétences dont ils ont besoin dans leur vie quotidienne.