haut banniere

Yom Haatsmaout: émouvante cérémonie avec des Chrétiens amis d’Israël

Le rav Shlomo Riskin, rabbin d’Efrat, est très actif dans les relations avec les mouvements chrétiens pro-israéliens, notamment aux Etats-Unis. Une cérémonie de prières communes est organisée à Yom Haatsmaout avec un groupe de Chrétiens amis d’Israël sous la direction du rav Riskin. A l’annonce de cette cérémonie, des protestations se sont levées dans certains sites orthodoxes au point que le grand rabbin séfarade de Jérusalem, rav Shlomo Amar a écrit une lettre au rav Riskin l’exhortant à renoncer à cette cérémonie « oecuménique ».

Le rav Riskin a dû mettre les choses au point non sans avoir regretté que le rav Amar ne l’ait pas contacté directement avant de lui adresser cette lettre et a réagi uniquement sur la base d’informations inexactes en provenance de sites Internet.

Le rabbin d’Efrat explique qu’il ne s’agit en aucun cas d’un office religieux conjoint judéo-chrétien mais d’une cérémonie lors de laquelle Juifs et Chrétiens remercient D.ieu pour le miracle de la création de l’Etat d’Israël. Le rav Riskin rappelle le célèbre verset du Psaume 117: « Louez l’Et-ernel, vous tous ô peuples! Glorifiez-Le, vous toutes, ô nations, car immense est Sa bonté en notre faveur, la bienveillance de l’Et-ernel demeure à tout jamais ! » Il indique que cela signifie que la louange envers D.ieu doit aussi exprimée par les nations qui voient de leurs propres yeux que D.ieu a accompli des miracles pour les Juifs et les a ramenés en Erets Israël.

Le rav Riskin a catégoriquement refuté l’argument d’activités missionnaires de ces Chrétiens: « J’ai de trés nombreuses relations avec des milieux chrétiens. Mais jamais avec ceux qui entendent se livrer à de la mission. Ceux que je connais sont de véritables Justes des Nations qui croient avec une sincérité parfaite que D.ieu a donné Erets Israël au peuple juif et que le peuple juif est le peuple choisi par D.ieu. Ce sont ces Chrétiens qui seront avec nous lors de cette cérémonie et glorifieront l’Et-ernel pour ce qu’il a fait en notre faveur ».

Le rav précise également qu’il ne s’agit pas d’un office religieux mais d’une prière commune en l’absence de tout texte de prières ou signes chrétiens et qu’il y aura séparation stricte entre hommes et femmes. Cette cérémonie sera retransmise dans les foyers de millions de Chrétiens amis d’Israël à travers le monde. Il rappelle aussi ce qui se passait dans le Temple de Jérusalem, lorsque le roi Salomon demanda à D.ieu de prêter également attention aux non-juifs qui s’y rendaient pour y prier.

« Je Me montrerai grand et Saint, Je Me manifesterai aux yeux de nations nombreuses et elles reconnaîtront que Je suis l’Et-ernel » (Ezechiel 38/22-23) rajoute le rav Riskin, qui conclut en affirmant « qu’il s’agit en réalité d’un immense Kiddoush Hashem ».

Photo Gershon Elinson / Flash 90

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *