Yarden Arman a 19 ans. Alors qu’elle attend le bus à Raanana (banlieue de Tel-Aviv), elle découvre un attaché-case. Elle l’ouvre. Dedans, elle trouve 100.000 shekels (20.000 euros) et 2 passeports.
Yarden est surprise, mais elle ne se démonte pas… Elle rentre chez elle et organise une salle de recherche dans le but de retrouver les propriétaires de l’argent. Elle commence donc par regarder les identités sur les passeports: deux personnes âgées, probablement des survivants de la Shoah.
Sur Internet, elle trouve une adresse à Herzliya, l’occasion pour ses parents d’aller dans cette ville située à quelques kilomètres de chez elle. Elle tape à la porte… Et les personnes qui ouvrent ne sont pas les propriétaires de la valise: ils ont déménagés il y a quelques temps personne n’a leur nouvelle adresse.
La famille Arman relance les recherches et trouve une nouvelle adresse. Les parents s’y rendent encore, tapent à la porte… Mais personne ne répond. Ils décident alors de laisser un mot dans la boite aux lettres : « nous avons retrouvé votre valise, contactez nous ! »
Finalement cet après-midi, le grand frère de Yarden répond au téléphone… Un survivant de la Shoah, la voix fatiguée, lui répond… Le frère demande si la valise est à lui et lui propose un rendez-vous pour lui rendre son bien. Le survivant n’en croit pas ses oreilles…
Lorsqu’ils se sont vus, le couple de personnes âgées était sans mots. Emus. Ils étaient si fiers de voir qu’ici, en Israël, même s’ils perdent une valise avec toutes leurs économies, on leur ramènera. Et on ne leur demandera rien. A part une bise et des remerciements chaleureux…
Par Dan Birenbaum – JSSNews