haut banniere

La Syrie complètement coupée de l’Internet

 La Syrie était mardi 7 mai quasiment coupée du réseau Internet, ont constaté des société américaines qui surveillent le trafic mondial sur le web. Le bureau chargé des opérations de stabilisation des conflits du département d’Etat américain, reprenant à son compte ces informations, a également fait état d’« une panne ».

Difficile pour le moment d’identifier les raisons de ce trou noir. Umbrella Security Labs évoque simplement une « chute significative du trafic à partir de la Syrie » depuis 20 h 45. « A y regarder de plus près, il semble que (le pays) ait presque disparu de l’Internet », insiste Dan Hubbard, appartenant à l’entreprise.

Le géant américain Google a publié une infographie témoignant de cet effondrement :

Infographie de Google sur le trafic Internet depuis la Syrie, le 7 mai.

L’immense majorité des sites syriens sont inaccessibles depuis l’étranger. « Si nous ne pouvons pas nous permettre d’émettre le moindre commentaire sur l’origine de ces perturbations, les incidents précédents avaient été provoqués à la fois par des fermetures demandées par le gouvernement et par des dégâts subis par les infrastructures, qu’il s’agisse de coupures de réseaux de fibres ou de coupures de courant », note Dan Hubbard.

L’Internet avait ainsi été complètement coupé pendant trois jours dans le pays en novembre 2012. Alors que l’agence de presse officielle Sana avait expliqué l’incident par des « travaux de maintenance », les rebelles, eux, accusaient le gouvernement de vouloir perpétrer un massacre en silence. Le pays aurait eu droit à des petites coupures sporadiques du réseau à la veille de chaque offensive gouvernementale majeure.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *