Avec le recul de l’euro face au shekel, la parité euro/dollar deviendrait une réalité dans le courant de 2015. Quel impact sur l’économie d’Israël?
Au dernier jour de cotation de la semaine de Pessah à la bourse de Tel Aviv, le dollar est resté stable à 3,94 shekels. En revanche, la monnaie européenne a encore perdu 1% de sa valeur face à la devise israélienne : l’euro vaut désormais 4,24 shekels.
PARITÉ ENVISAGEABLE
Si la tendance actuelle se poursuit dans le courant de 2015, la parité de l’euro et du dollar face au shekel serait un scénario envisageable : à court terme, le shekel pourrait valoir 4 euros ainsi que 4 dollars.
En Europe aussi, les prévisions vont bon train : l’euro poursuit sa baisse spectaculaire pour se retrouver très proche du dollar, ce qui laisse envisager que la parité euro-dollar sera une réalité dès cette année.
LES GAGNANTS ET LES PERDANTS
Pour Israël, la baisse de l’euro face au shekel handicape les exportations israéliennes vers la zone euro. En revanche, le prix des importations diminue, comme le prix des produits de consommation qu’Israël achète en Europe.
Quant à la baisse du shekel face au dollar, ses effets sont considérés comme plutôt favorables pour l’économie israélienne : la dépréciation du shekel favorise le commerce extérieur en entraînant un accroissement de la valeur des exportations israéliennes libellées en dollars.
À l’inverse, les importations de biens payées en devise américaine ont tendance à en pâtir puisque elles sont plus chères, pour les entreprises comme pour les ménages. En contrepartie, la baisse simultanée des prix du pétrole permet de compenser l’impact de l’appréciation du dollar face au shekel.
Jacques Bendelac (Jérusalem)