haut banniere

Un militaire agressé, des CRS épuisés… Réunion demain Place Beauvau !

<> on January 7, 2015 in Paris, France.

Son gilet pare- balles l’a protégé du coup de couteau. Son Famas a fait fuir son assaillant. La brigade criminelle a été saisie pour éclaircir cette mystérieuse agression qui s’est déroulée vendredi dans les toilettes d’Orly et qui a légèrement blessé un sergent de 30 ans dont l’unité sécurise l’aéroport dans le cadre du plan Vigipirate.

Ce plan mobilise depuis janvier des milliers d’hommes (10.000 militaires et plus de 4.500 policiers et gendarmes) notamment pour la protection des sites sensibles et coûte environ un million d’euros par jour. Un niveau de mobilisation « rarement atteint » , reconnaît- on au ministère de l’Intérieur où l’on insiste sur la « disponibilité exceptionnelle » des forces de l’ordre à l’heure où la grogne monte notamment dans les rangs des CRS.

Elle est partie de Charleville-Mézières la semaine passée, avant de faire tache d’huile ces derniers jours à Toulouse, Lyon, Nancy puis Reims. Pas de grève mais une épidémie d’arrêts maladie relayée par les organisations syndicales avec deux thèmes de revendication : « Les collègues sont sur les genoux ; l’indemnité de déplacement, 30 €, n’a pas été revalorisée depuis 2002. » Pas plus de trois week- ends libres depuis le début de l’année

Délégué Alliance à Béthune (Pas- de- Calais), Johann Cavallero n’a pas cessé le travail dans sa compagnie, mais il dit comprendre ceux qui l’ont fait, notamment les pères divorcés : « Si le repos n’est pas accordé, c’est leur seule solution pour pouvoir s’occuper de leurs gamins ! » Selon ses calculs, lui et ses collègues n’ont pas eu plus de trois week-ends libres depuis le début de l’année. Dans le détail : « Samedi, on était à Roissy. Dimanche à Sarcelles pour les fêtes juives. Puis retour à Lille dimanche soir. Ensuite vacation de nuit à Amiens en sécurité publique. Puis on a repris les gardes statiques dans le cadre du plan Vigipirate à Lille. Aujourd’hui dans les Hauts-de-Seine et dimanche il y a Paris-Roubaix… »

Bernard Cazeneuve a renoué cette semaine le dialogue avec les syndicats au travers d’une « feuille de route » pour 2015 en promettant des négociations. Une réunion est d’ailleurs prévue demain avec les organisations syndicales. Il pourrait être question de plus de « souplesse » dans l’application du plan Vigipirate notamment sur la durée des gardes statiques et d’économies de moyens, notamment en région parisienne.

Par Stéphane Joahny – JDD

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *