Le Ministre israélien de la Défense, Moshe «Bogie» Ya’alon a fustigé dimanche les pourparlers nucléaires de Lausanne (Suisse), disant que «l’Iran comme puissance nucléaire virtuelle sera une tragédie pour le monde entier.» Ses commentaires viennent au vu des rapports indiquant que l’Iran et les puissances P5 + 1 sont sur le point de signer un accord nucléaire.
Ya’alon a déclaré : «En Suisse, un très mauvais compromis devrait être signé avec l’Iran, pays au régime impitoyable et extrémiste, qui a réussi à tromper l’Occident.»
Il a ajouté que «l’Iran parraine un terrorisme meurtrier et subversif, et est impliqué négativement dans tous les conflits au Moyen-Orient», soulignant que, « même aujourd’hui, l’Iran est impliqué – bien sûr, du mauvais côté – dans les combats au Yémen et est responsable de la chute d’un gouvernement pro-occidental « .
Yaalon a déclaré qu’, « au lieu de punir l’Iran, » pour sa déstabilisation du Yémen, « on le gratifie. Au lieu de signifier au régime de Téhéran un ultimatum pour qu’il cesse de soutenir le terrorisme … l’Occident accueille l’Iran à bras ouverts dans la famille des nations « .
Yaalon n’est pas le seul politicien israélien à exprimer ses doutes sur la transaction prévue. Le Premier ministre Netanyahu a dénoncé l’accord à la réunion de son cabinet dimanche comme « dangereux », et « confirmant nos préoccupations et encore pire. » Il a ajouté que c’était «un accord dangereux pour l’ensemble de l’humanité et qu’il devait être stoppé.»
Le Ministre adjoint des Affaires étrangères Tzachi Hanegbia a déclaré à la radio publique, qu’Israël, « ne sera pas lié par un accord conclu par d’autres et saura se défendre. »
Le ministre du Renseignement Youval Steinitz a également critiqué l’accord, disant que c’était un «mauvais accord, plein de lacunes», ajoutant que « de très sérieux doutes existent également aux États-Unis, en Europe, en France et en Grande-Bretagne. »
Les négociateurs de l’IranGate. PHOTO: Wikipedia.
Source : The Algemeiner – 29 mars 2015 – Par David Daoud
Traduction Europe Israël
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif