Le président du Congrès Juif mondial Ron Lauder a mis en garde contre la résurgence de l’antisémitisme en Europe, affirmant que les Etats-Unis « ne pouvaient pas rester les bras croisés face aux événements graves qui avaient lieu notamment en France ».
Prenant la parole lors d’une réunion d’une sous-commission du CJM qui se tenait à Washington, Lauder a déploré le fait que « 70 ans après la Seconde Guerre mondiale, les Juifs doivent à nouveau craindre pour leur sécurité ».
Et d’indiquer : « Une fois de plus, comme dans les années 1930, les Juifs européens vivent dans la peur. Les Etats-Unis doivent élever la voix clairement pour dénoncer le mal tel qu’il se présente actuellement : la haine des Juifs exprimée par l’islam radical ». Lauder a estimé que les Etats-Unis devaient être à la tête du combat contre ce nouveau fléau.
Le président du CRIF Roger Cukierman était présent à cette réunion aux côtés de Dan Asmussen, dirigeant de la communauté juive danoise. Au cours des débats, M. Cukierman a déclaré qu’il s’agissait « d’une guerre contre la civilisation moderne occidentale » et que « les Juifs étaient considérés comme une cible privilégiée par les Djihadistes ». Il a toutefois ajouté qu’ils n’étaient pas les seuls et que « les forces militaires, les policiers et les journalistes étaient également visés et assassinés ».